L'Alfa Romeo 8C DoppiaCoda by Zagato (2025) en résumé :
- Exemplaire unique sur base d'une Alfa Romeo 8C
- DoppiaCoda fait référence à l'aileron arrière
- Présentée lors du Concorso d’Eleganza Villa d’Este
Au Concorso d'Eleganza Villa d'Este, sur le lac de Côme, Zagato a fait parler de lui. En raison de la collaboration inattendue entre la maison de design italienne et l'entreprise allemande Bovensiepen, bien sûr. Mais parce que cette DoppiaCoda a aussi fait des vagues.
Double trouble
À la demande d'un client italien, Zagato s'est attelé à la réalisation d'une création unique sur base de l'Alfa Romeo 8C Competizione, une super voiture de sport librement inspirée de la Maserati GranTurismo, qui a été présentée au grand public en 2006 et a fait l'objet d'une série limitée à 500 exemplaires.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Zagato n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. En effet, force est de constater que le design original de la carrosserie s'en trouve durement touché. Le nez, les flancs et les portes sont certes redessinés, mais c'est l'arrière qui explique la désignation DoppiaCoda. Cette proue inédite combine une sorte de "coda tronca" à un aileron englobant façon queue "Kamm". La double bosse du pavillon, caractéristique des créations Zagato, ne pouvait pas manquer non plus, bien qu'elle soit ici au détriment de la lunette arrière.
Coeur de Maserati
La mécanique et le châssis restent inchangés. La DoppiaCoda repose donc sur une monocoque en fibre de carbone et s'appuie sur un moteur atmosphérique de 4,7 litres qui transmet 450 ch aux roues arrière.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Zagato se lance dans une réinterprétation de l'Alfa Romeo 8C. En 2010, l'entreprise a présenté la TZ3 Corsa. En 2022, ils avaient également dévoilé l'Alfa Romeo Giulia SWB Zagato, mais cette dernière était basée sur la Giulia Quadrifoglio.
Tout peut s'acheter... sauf le bon goût ? Si elle ne peut assurément pas rivaliser avec la beauté intemporelle de l'Alfa Romeo 8C, cette Zagato DoppiaCoda intrigue... Et puis, les goûts et les couleurs...
