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Modèles à venir / Tesla Model 3 Standard : la moins chère de toutes

Rédigé par Klaas Janssens le 05-12-2025

Après la Model Y, la Model 3 se dote d'une version standard estampillée "budget". Avec un prix belge de 36.990 euros, elle sera la Tesla la moins chère de tous les temps... sur notre marché.

La Tesla Model 3 "Highland" Standard en résumé

  • Autonomie de 534 km (WLTP)
  • Prix belge de 36.990 €
  • Disponible à la commande, premières livraisons en février 2026

La mise à jour Juniper du Tesla Model Y est récemment apparue dans une version Standard plus économique, avec une apparence simplifiée et un équipement moins généreux pour faire passer le prix sous la barre des 40.000 €. Aujourd'hui, la génération Highland de la Model 3 bénéficie également d'une telle version Standard. Avec un prix de 36 990 €, elle devient de facto la Tesla la moins chère de tous les temps.

Le traitement "low-cost" de la Model 3 Standard ne va pas aussi loin que celui de la variante Standard de la Model Y, que l'on reconnaît à son avant et à son arrière spécifiques (sans bandes LED entre les blocs optiques) - bien qu'ici, les jantes en aluminium soient tout aussi susceptibles d'être remplacées par des jantes en acier avec enjoliveurs (jantes de 18 pouces de type Prismata).

Spécifications et autonomie

Tesla a surtout opté pour une réduction de l'équipement de la Standard. Pensez par exemple au revêtement des sièges, à la colonne de direction réglable manuellement, à l'absence d'écran central arrière, aux commandes électriques des sièges déplacées vers l'écran central, à la réduction du nombre de haut-parleurs et à la suppression de l'éclairage d'ambiance et du chauffage des sièges arrière. Sur le plan mécanique, la Standard s'en tient également aux amortisseurs passifs...

Tesla ne touche pas à la technologie du groupe motopropulseur. La Model 3 Standard est équipée du même moteur électrique (283 ch) et du même pack de batteries que la RWD qu'elle remplace (64 kWh), ce qui permet à cette version d'entrée de gamme de passer de 0 à 100 km/h en 6,2 s et d'annoncer une autonomie de 534 km (WLTP), soit une consommation moyenne d'à peine 13 kWh/100 km. La recharge rapide est possible à une puissance maximale de 175 kW.

Tesla ne va pas aussi loin qu'avec la version standard du Model Y. Néanmoins, on retrouve une fois de plus un véhicule électrique très cohérent commercialisé à un prix défiant toute concurrence, qui fait bien mieux que les voitures électriques de cette taille dont le prix est comparable.

 

Rédacteur en chef

Instagram: @kjanssens_pro

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