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Modèles à venir / Goodwood 2018 – Toyota Supra : 520 Nm et seulement 1500 kg

Rédigé par David Leclercq le 18-07-2018

Présentée à Goodwood ce week-end sous forme de prototype, la future Supra en dit un peu plus sur ses capacités. On a en effet appris de certaines sources que son poids ne dépasserait pas les 1500 kg et que son 3 litres développerait jusqu’à 520 Nm.

Dévoilée sous forme de prototype camouflé au Festival of Speed de Goodwood 2018, la future Toyota Supra a créé le buzz tandis que certaines de ses responsables se sont laissés aller à quelques confidences.

Comme une série F

Tetsuya Tada, l’ingénieur en chef de la Supra a notamment indiqué que « je ne peux pas divulguer de chiffres précis, mais la puissance de ce moteur est à la hauteur de ce que nous proposons avec la série F de Lexus ». Or, les coupés RC-F et berlines GS-F atteingent les 520 Nm de couple. « Vous pouvez imaginer que la voiture est à la fois légère et compacte. Son empattement est plus court encore que celui de la GT86. Par rapport à la Série F de Lexus, nous serons aussi de 200 à 300 kg plus léger ». Ce qui laisse augurer un poids d’environ 1500 kg. 

Confirmation

Sur le web, on avait pu récemment lire quelques informations en fuite dont un poids revendiqué de 1496 kg ce qui fait évidemment 250 kg de plus que le GT86, mais aussi 14 kg de moins que la dernière Supra sortie de production en 2002. De la sortie, on pourrait aboutir aux prestations d’une Porsche 911 Carrera S PDK avec un 0-100 km/h couvert en 4 s voire moins.

Autobloquant et 3 litres

Tada a aussi indiqué que la voiture serait équipée du 3 litres suralimenté de BMW sans doute donné pour 350 ch et que « un différentiel à glissement limité et une répartition du poids de 50/50 » étaient acquis. La Supra sera bâtie sur la plate-forme en fibre de carbone des i3, i8 et Série 7, mais elle sera aussi accouplée à une boîte automatique à 8 rapports, ce qui risque de décevoir un peu les puristes. Tetsuya Tada a ajouté que « le centre de gravité de la Supra est plus bas que celui de la GT86 pour une rigidité torsionnelle de la coque deux fois supérieure ».

Plusieurs variantes

Les dirigeants de Toyota ont déjà fait part de leur intention de produire plusieurs variantes de la Supra avec des puissances différentes, ce qui laisse évidemment augurer l’arrivée d’une version radicale GRMN. Comme pour la Z4, une version hybride et on parle notamment de l’utilisation de supercondensateurs plus rapides et puissants à la place des batteries traditionnelles. A suivre...

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