Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèles à venir / Škoda Fabia 130 : ceci n'est pas une RS !

Rédigé par Klaas Janssens le 08-10-2025

Skoda a 130 ans et célèbre cet anniversaire avec une version plus sportive de la Fabia qui promet des performance en hausse, une tenue de route améliorée et un plus grand plaisir de conduire. Mais il n'est pas question d'un badge RS.

La Škoda Fabia 130 en résumé

  • Basée sur la Fabia Monte Carlo
  • 1.5 TSI poussé à 177 ch
  • 0 à 100 km/h en 7,4 s et 228 km/h maxi
  • Boîte de vitesses DSG plus rapide
  • Contrôle de traction débrayable
  • Célèbre les 130 ans de Škoda

Škoda reste fidèle à l'appellation RS, puisque la filiale tchèque de VW construit des variantes sportives de l'Octavia et du Kodiaq, ainsi que de l'Elroq et de l'Enyaq. Mais la Fabia n'émarge plus à cette fratrie depuis un certain temps. Un manque sur le point d'être comblé, car Škoda célèbre son 130e anniversaire avec une version sportive spéciale. Mais ne l'appelez pas RS, mais plutôt... 130.

Spécifications et performances

Ce chiffre de 130 fait référence non seulement à l'anniversaire de Škoda, mais aussi à la puissance du moteur 1.5 TSI situé entre les roues avant motrices... exprimée en kW ! Et 130 kW, cela donne 177 ch, soit 27 ch de plus que la Monte Carlo sur laquelle est basée cette édition commémorative.

Skoda Fabia 130

Le couple maximal de 250 Nm reste cependant inchangé, mais serait disponible sur une plage de régime plus large. Selon Škoda, la boîte de vitesses DSG à double embrayage bénéficie également d'une mise à jour qui permet des changements de rapport plus rapides. La Fabia 130 passe de 0 à 100 km/h en 7,4 s et atteint une vitesse maximale de 228 km/h.

Comme une voiture de rallye ?

Škoda aime se référer au rallye, mais chercher un lien direct avec la Fabia Rally2 se mue en quête un peu vaine. À l'instar de la Monte Carlo sur laquelle elle est basée, cette version 130 plus sportive bénéficie d'une suspension sport abaissée de 15 mm. En outre, la Fabia est toujours équipée d'un frein à main manuel et d'un antipatinage débrayable, histoires que les épingles à cheveux puissent se transformer en autant d'occasions de s'adonner à la glisse - plus ou moins - contrôlée au volant de cette petite Škoda.

Skoda Fabia 130

Pour le reste, cette édition anniversaire est essentiellement un exercice esthétique. La carrosserie de la Fabia 130 combine un pare-chocs avant abaissé et des phares noircis avec un becquet de toit noir et deux sorties d'échappement. Les jantes de 18 pouces sont complétées par des étriers de frein rouges et, sur le hayon, une bande noire relie les blocs de feux arrière.

Surprises

La Škoda Fabia 130 peut être commandée en quatre couleurs de carrosserie, avec le rouge et le bleu en plus du blanc et du noir. L'intérieur est équipé de sièges sport avec appuie-tête intégré, d'inserts argentés sur le tableau de bord et les panneaux de porte, et de seuils de porte décoratifs. En outre, Škoda promet quelques surprises spéciales dans le système d'infodivertissement...

 

Skoda Fabia 130

Quelques recherches sur notre site ont attiré notre attention sur la Fabia RS développée uniquement pour le marché espagnol, construite en édition limitée pour célébrer les succès en rallye d'un certain Jose Antonio Suarez. Cette dernière nous a semblé bien plus sauvage que cette 130, grâce à un moteur Abt développant 190 ch et 290 Nm...

La Fabia RS à l'épreuve du temps

Lors de son lancement en 2003, la Škoda Fabia RS a fait sensation. Non pas parce que la filiale tchèque de VW s'aventurait dans un modèle de hot-hatch à l'allure agréable, mais parce qu'il y avait un moteur Diesel sous le capot. Avec une puissance maxi de 130 ch, le 1,9 litre TDI n'était pas le plus puissant du lot, mais grâce à son couple maximal de 310 Nm, la Fabia RS parvenait à suivre sans peine le rythme de sportives nettement plus puissantes.

2003 Škoda Fabia RS TDI

 

Plus amusant encore : cette Fabia RS a fait le lien direct avec le rallye. En effet, en 2003, Skoda a remplacé l'Octavia WRC par la Fabia WRC. En 2011, la version routière a reçu un autre successeur moins mémorable, propulsé par le puissant 1.4 TSI de 180 ch doté de la technologie dite Twincharger - combinant un turbocompresseur et un compresseur mécanique. Par la suite, cette lignée RS s'est vidée de sa substance.

Rédacteur en chef

Instagram: @kjanssens_pro

Actus

Dernières actualités recommandées