La Škoda Fabia 130 en résumé
- Basée sur la Fabia Monte Carlo
- 1.5 TSI poussé à 177 ch
- 0 à 100 km/h en 7,4 s et 228 km/h maxi
- Boîte de vitesses DSG plus rapide
- Contrôle de traction débrayable
- Célèbre les 130 ans de Škoda
Škoda reste fidèle à l'appellation RS, puisque la filiale tchèque de VW construit des variantes sportives de l'Octavia et du Kodiaq, ainsi que de l'Elroq et de l'Enyaq. Mais la Fabia n'émarge plus à cette fratrie depuis un certain temps. Un manque sur le point d'être comblé, car Škoda célèbre son 130e anniversaire avec une version sportive spéciale. Mais ne l'appelez pas RS, mais plutôt... 130.
Spécifications et performances
Ce chiffre de 130 fait référence non seulement à l'anniversaire de Škoda, mais aussi à la puissance du moteur 1.5 TSI situé entre les roues avant motrices... exprimée en kW ! Et 130 kW, cela donne 177 ch, soit 27 ch de plus que la Monte Carlo sur laquelle est basée cette édition commémorative.

Le couple maximal de 250 Nm reste cependant inchangé, mais serait disponible sur une plage de régime plus large. Selon Škoda, la boîte de vitesses DSG à double embrayage bénéficie également d'une mise à jour qui permet des changements de rapport plus rapides. La Fabia 130 passe de 0 à 100 km/h en 7,4 s et atteint une vitesse maximale de 228 km/h.
Comme une voiture de rallye ?
Škoda aime se référer au rallye, mais chercher un lien direct avec la Fabia Rally2 se mue en quête un peu vaine. À l'instar de la Monte Carlo sur laquelle elle est basée, cette version 130 plus sportive bénéficie d'une suspension sport abaissée de 15 mm. En outre, la Fabia est toujours équipée d'un frein à main manuel et d'un antipatinage débrayable, histoires que les épingles à cheveux puissent se transformer en autant d'occasions de s'adonner à la glisse - plus ou moins - contrôlée au volant de cette petite Škoda.

Pour le reste, cette édition anniversaire est essentiellement un exercice esthétique. La carrosserie de la Fabia 130 combine un pare-chocs avant abaissé et des phares noircis avec un becquet de toit noir et deux sorties d'échappement. Les jantes de 18 pouces sont complétées par des étriers de frein rouges et, sur le hayon, une bande noire relie les blocs de feux arrière.
Surprises
La Fabia RS à l'épreuve du temps
Lors de son lancement en 2003, la Škoda Fabia RS a fait sensation. Non pas parce que la filiale tchèque de VW s'aventurait dans un modèle de hot-hatch à l'allure agréable, mais parce qu'il y avait un moteur Diesel sous le capot. Avec une puissance maxi de 130 ch, le 1,9 litre TDI n'était pas le plus puissant du lot, mais grâce à son couple maximal de 310 Nm, la Fabia RS parvenait à suivre sans peine le rythme de sportives nettement plus puissantes.

Plus amusant encore : cette Fabia RS a fait le lien direct avec le rallye. En effet, en 2003, Skoda a remplacé l'Octavia WRC par la Fabia WRC. En 2011, la version routière a reçu un autre successeur moins mémorable, propulsé par le puissant 1.4 TSI de 180 ch doté de la technologie dite Twincharger - combinant un turbocompresseur et un compresseur mécanique. Par la suite, cette lignée RS s'est vidée de sa substance.
