Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèles à venir / Jaguar poursuit les essais hivernaux de sa future GT électrique

Rédigé par Frédéric Kevers le 02-02-2026

Jaguar a entamé la phase finale des essais par temps froid de sa future GT électrique à quatre portes. Les prototypes sont actuellement mis à l’épreuve autour du cercle polaire arctique, dans des conditions climatiques pouvant atteindre –40 °C.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du développement le plus intensif jamais mené par le constructeur britannique, qui compte sur cette nouvelle GT ultra-luxueuse et exclusivement électrique pour se sauver. Au total, 150 prototypes seront mobilisés et parcourront plusieurs centaines de milliers de kilomètres, combinant essais sur routes ouvertes, surfaces gelées et simulations virtuelles avancées. Jaguar précise que le recours aux essais numériques en amont n’a jamais été aussi important avant la validation physique.

2027 Jaguar GT EV

Vectorisation de couple

À l’instar de ce qui prévaut pour d’autres marques, les sessions hivernales menées sur des lacs gelés en Suède visent principalement à affiner les modes de conduite et le comportement dynamique du modèle. Elles permettent aux ingénieurs de calibrer notamment la chaîne de traction électrique, la gestion du couple et les systèmes de suspension afin de répondre aux objectifs de stabilité, de confort et de précision de conduite nécessaires pour obtenir une voiture qui devra défier Porsche ou Bentley en la matière.

2027 Jaguar GT EV

La future GT électrique disposera d’ une transmission intégrale à trois moteurs, associée à un système de vectorisation du couple. Jaguar annonce une puissance supérieure à 734 kW (1000 ch), ce qui en ferait le modèle de série le plus puissant jamais produit par la marque. Le châssis intègre également des roues arrière directrices, une suspension pneumatique adaptative et des amortisseurs actifs à double soupape, le tout associé à des pneumatiques hiver de 23 pouces spécifiquement développés.

Gestion thermique

Les essais en conditions extrêmes servent aussi à valider le nouveau système de gestion thermique ThermAssist. Ce dernier vise à limiter l’impact du froid sur l’autonomie. Selon Jaguar, ce dispositif permettrait de réduire jusqu’à 40 % la consommation énergétique liée au chauffage, tout en réutilisant la chaleur résiduelle du groupe motopropulseur pour maintenir des performances stables par basses températures.

2027 Jaguar GT EV

La présentation mondiale de cette GT électrique à quatre portes est prévue dans le courant de l’année. Elle s’inscrira dans la nouvelle orientation stylistique de Jaguar, déjà esquissée par le concept Type 00 et sa philosophie de design dite « Modernisme exubérant » et devra légitimer le nouveau statut autoproclamé du constructeur britannique en tant que marque de haut de gamme plutôt que « simplement » premium.

Web Editor

Actus

Dernières actualités recommandées