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Modèles à venir / Fiat Punto, de retour en 2023

Sortie prévue : 01-03-2023

Rédigé par Frédéric Kevers le 05-08-2021

Intégrée à Stellantis, Fiat profitera de la plateforme CMP de PSA pour ressusciter l’un de ses modèles phares : la Punto. Une citadine polyvalente qui pourrait bénéficier d’une variante électrique.

Fiat fut l’un des acteurs majeurs du segment des polyvalentes à la fin des années 90 et au début des années 2000 avec la Punto puis la Grande Punto, développée en collaboration avec Opel pour la Corsa. Un raccourci de l’histoire qui va se répéter puisque Fiat va lancer une nouvelle génération de Punto, cousine technique de la petite Opel et des Peugeot 208 et Citroën C3.

Retour gagnant ?

Depuis 2018 et l’arrêt de la 3e génération de (Grande) Punto, Fiat était absent du segment B et souffrait d’un trou dans sa gamme entre les citadines Panda/500 et la compacte abordable Tipo. Un manque incompréhensible quand on sait que les modèles de ce segment représentent près de la moitié du Top 10 des ventes en Europe. Revenir dans cette catégorie est donc essentiel pour un constructeur qui recherche une certaine profitabilité avec des modèles de petit format qui ne génèrent pas de grosses marges.

Désormais membre de Stellantis, Fiat peut à nouveau envisager le développement d’une nouvelle gamme et profitera de la plateforme CMP – créée par PSA – pour commercialiser dès 2023 la quatrième génération de la Punto. Ce qui ferait d’elle la cousine technique du trio C3-Corsa-208.

Fiat Centoventi Concept 2019

Retour électrique

Cette quatrième génération de Fiat Punto reprendra donc la plateforme et les motorisations de la paire Peugeot-Opel, alors que la Citroën C3 de prochaine génération se joindra au groupe. On devrait donc retrouver une version électrique de cette polyvalente italienne qui adoptera un design inspiré du concept Centoventi dévoilé en 2019.

En termes de positionnement, la Fiat Punto sera probablement le modèle le plus abordable du quatuor Stellantis, avec des versions d’accès qui rentreront en concurrence directe avec la Dacia Sandero. De quoi combler un manque au sein du groupe qui n’avait pas encore de réponse à l’offre « low-cost » du groupe Renault.

Que faut-il en penser ?

Certes, cette nouvelle Punto ne sera qu’une quatrième itération de polyvalente au sein de Stellantis, mais elle bénéficiera d’un fort capital sympathie et d’une base de clientèle en attente de ce modèle estampillé Fiat. Grâce à la plateforme CMP, Fiat pourra enfin sortir un modèle au goût du jour lors de son lancement et profitera d’une mutualisation des coûts industriels et de conception pour pouvoir se montrer agressif sur le plan tarifaire sans compromettre la rentabilité du modèle. Une aubaine pour un constructeur enfermé depuis trop longtemps dans la quasi monoculture « 500 ».

 

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