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Scoops / BYD Song L : la Kia EV6 chinoise

Rédigé par Frédéric Kevers le 31-07-2023

D’ici la fin aout, BYD lèvera le voile sur le BYD Song L, un grand crossover qui devra affronter les Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5, avec une architecture en 800V également et des ambitions mondiales.

BYD a le vent en poupe et compte étoffer encre sa gamme en lançant le BYD Song L au niveau mondial. Ce grand crossover viendrait s’ajouter en Europe aux BYD Atto 3, Han et Tang de la première vague et aux BYD Seal et Dolphin lancées dans un second temps. Toutefois, le BYD Song L viserait plus haut en gamme et sur le plan technologique avec une architecture électrique en 800 V, une suspension pneumatique et des prestations de haut vol. Après un concept car révélé plus tôt cette année, BYD diffuse quelques clichés du modèle définitif… en tenue de camouflage. Le BYD Song L fait bien entendu partie de la série Dynasty de BYD et fait référence à la dynastie des Song qui régna sur la Chine de l’est pendant plus de trois siècles, de 960 à 1279.

2023 BYD Song L

À la manière d’une Kia EV6

Au premier coup d’œil, les proportions évoquent clairement la Kia EV6. Qu’il s’agisse de son profil de modèle cinq portes sportif, du rapport entre surface vitrée et carrosserie ou de l’attitude générale, tout ramène au crossover coréen. Mais avec une touche BYD bien visible à l’avant où le traitement des optiques rappelle certains autres modèles du constructeur chinois, à commencer par la berline Han. On devrait donc retrouver le bandeau en métal brossé qui fera office de « calandre » pleine tandis qu’une prise d’air aux dimensions réduites prend place au centre du bouclier avant. Par rapport au concept initial, les prises d’air latérales ont disparu, au même titre que les extracteurs latéraux à l’arrière des roues avant et derrière les roues arrière, probablement pour optimiser la finesse aérodynamique. De même, les caméras de rétrovision sont remplacées par des rétroviseurs classiques et le diffuseur aérodynamique se veut moins exhubérant. Par contre, les feux arrière inspirés de ceux d’un Porsche Cayenne Coupé semblent avoir été conservés avec leur signature lumineuse complexe.

2023 BYD Song L

800 V

Sur le plan technique, peu de détails ont filtré jusqu’à présent au sujet du BYD Song L que l’on découvre sur les photos en phase de tests sous haute température dans un décor désertique. Le crossover sera basé sur la e-platform 3.0 de BYD qui intègre le principe CTB – cell to body – où le pack de batteries devient un élément structurel. Dans le cas présent, il devrait s’agir d’un pack « Blade » en 800 V dont la chimie serait de type LFP – lithium phosphate de fer – plus économique mais dont la capacité élevée (90 kWh ou plus) autorisera une autonomie décente (plus de 500 km).

Le BYD Song L devrait présenter un format similaire au récent Denza N7 de BYD - 4,86 m de long, 1,94 m de large et 1,60 m de haut pour un empattement supérieur à 2,90 m. Il disposerait de deux moteurs électriques pour une transmission intégrale, le N7 délivrant 390 kW/530 ch. La version définitive devrait être dévoilée au prochain salon de Chengdu, fin août. Les tarifs en Chine seront similaires à ceux du Tesla Model Y. Ce qui en Belgique donnerait une fourchette de prix comprise entre 48.000 et 58.000 €. Mais chacun sait que les tarifs pratiqués dans l'Empire du Milieu ont tendance à enfler en arrivant en Europe.

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