L'Alpine A290 Rallye (2025) en résumé
- Présentée au Goodwood Festival of Speed
- Différentiel à glissement limité fabriqué par ZF
- Freins et amortisseurs adaptés
- Frein à main hydraulique
- Bande sonore spécifique
La voie ouverte par la version rallye de l'Opel Corsa électrique - et poursuivie avec le Mokka GSE Rally - est désormais également empruntée par Alpine. En effet, l'A290 accueille un dérivé Rallye, qui fera bientôt ses débuts publics au Goodwood Festival of Speed. Sa première course sera le Rallye Mont-Blanc Morzine, qui aura lieu début septembre.

De l'A290 à la Rallye
Il ne s'agit pas d'une conversion en classe Rallye 1 ou Rallye 2 pour le championnat du monde des rallyes, mais d'une conversion modeste pour des compétitions plus locales. Outre un arceau de sécurité homologué par la FIA avec un extincteur intégré et un intérieur dépouillé accueillant des sièges baquets homologués, l'Alpine A290 Rallye bénéficie également d'un châssis modifié avec des freins améliorés (y compris un système ABS modifié), une suspension plus ferme (avec des ressorts et des amortisseurs fabriqués par ALP Racing Suspension) et des pneus slicks (Michelin Pilot Sport) chaussés sur des jantes Evo Corse.

À l'instar de la version GTS de série, l'Alpine A290 Rallye dispose d'une puissance de 220 ch et d'un couple maximum de 300 Nm, mais le constructeur français ajoute un différentiel autobloquant pour améliorer la motricité du train avant, la voiture restant une simple traction. Pour simplifier le passage des épingles ou la mise en travers de l'engin, l'Alpine A290 Rallye est naturellement équipée d'un frein à main hydraulique.
Le rallye évolue-t-il également vers une discipline électrique ? Avec l'A290 Rallye, Alpine tente déjà de répondre à cette question de plus en plus pressante...