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Rétro / Renault 5 Turbo 3 : Restomod thermique de 400 ch

Rédigé par Frédéric Kevers le 28-07-2021

Legend Automobile présente un nouveau « Restomod » inspiré des monstres du Groupe B avec la Renault 5 Turbo 3. Mais cette fois c’est un moteur turbo de 400 ch qui anime la bombinette française.

Legend Automobile, entreprise franco-américaine spécialisée dans le restomod, présente la Renault 5 Turbo 3. Fidèle à la ligne du modèle originel, cette R5 Turbo revue et corrigée fait le plein de technologies modernes. Surtout, elle explose le chrono grâce à un moteur essence turbo de 400 ch associé à une boîte de vitesse mécanique. De quoi donner des leçons à Alpine qui prépare une version « sportive » de la future R5 électrique ?

Renault Turbo 3 Legend Automobile

Des Français en Amérique

Legend Automobile - dont les initiales L.A. font référence à Los Angeles, siège de l’entreprise – est née de la rencontre de 3 Français en Californie. Dessinée et imaginée par Alan Derosier, ex-Renault et auteur des lignes de la MP Gemballa Marsien, la Renault 5 Turbo 3 de Legend Automobile fait appel au savoir-faire de SoCal Frenchiez, spécialisée dans les véhicules classiques et la personnalisation et créée par des Français en Californie, et de BloodMotorsport, un atelier lyonnaise (France) qui construit des voitures de compétition.

>>> Lisez aussi – E-Legend EL1, hommage électrique à l’Audi Sport Quattro S1

Carbone et turbo

Fidèle aux lignes de la R5 Turbo 2 puisque construite à partir d’une R5 originelle, la « Turbo 3 » fait appel aux technologies de pointe actuelles. La carrosserie est fabriquée en fibre de carbone, les feux avant et arrière utilisent la technologie LED, le combiné d’instrumentation est désormais numérique.

Renault Turbo 3 Legend Automobile

Pour animer ce restomod, on retrouve un quatre cylindres turbo moderne donné pour 400 ch et placé derrière les sièges avant, à la place de la banquette, comme sur le modèle original. La puissance sera transmise aux roues arrière via une boîte mécanique. Pour assurer une meilleure stabilité et un appui aérodynamique optimisé, la voiture a bénéficié d’une étude aérodynamique qui se traduit par un aileron arrière aux dimensions plus généreuses qu’à l’origine, des guides d’air intégrés aux montants C et un diffuseur enveloppant les deux énormes sorties d’échappement. Les roues de 16 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière affichent un look délicieusement vintage.

Aucun détail supplémentaire n’a encore été révélé, mais les clichés dévoilés laissent entrevoir un habitacle au traitement de qualité et aux accents rétro. On note des baquets avec harnais 4 points et un arceau-cage à l’arrière. Quant au prix, il ne devrait se situer dans une fourchette entre 100.000 et 200.000 €, pour un nombre d’exemplaires inconnu à ce jour.

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