La Lamborghini Pregunta (1998) en résumé :
- Design signé par la Carrosserie Heuliez (Marc Deschamps)
- Sur base de la Diablo avec le V12 de 537 ch (propulsion)
- 0-100 km/h en 3,9 s, 333 km/h maxi
- Lot 121 de la vente aux enchères Zoute Concours Auction 2025
- Valeur estimée : entre 2,5 et 3,5 millions d'euros
Présentée au salon de l'automobile de Paris en 1998, cette Pregunta associait la base technique d'une Lamborghini Diablo au design du carrossier français Heuliez, sous la supervision de March Deschamps qui, en tant que directeur du design de Bertone, était responsable de la Citroën Camargue et de la Renault 5 Turbo - ainsi que de la Lamborghini Jalpa, entre autres.

Rafale
Pour les lignes de la Lamborghini Pregunta, Deschamps s'est inspiré de l'aviation, en prenant pour exemple un avion de chasse Dassault. D'où le lien immédiat - certes un peu tiré par les cheveux - avec le Renault Rafale, puisque l'avion de chasse en question était le Rafale de Dassault.

La carrosserie en fibre de carbone de la Pregunta a été peinte dans le gris foncé mat qui recouvre également le Rafale de Dassault. Le pare-brise en forme d'auvent (avec des panneaux de toit amovibles) et les prises d'air latérales font également référence au chasseur français. L'intérieur, habillé d'alcantara bleu azur, regorge également d'éléments futuristes.
Diablo
Placé en position centrale arrière, on retrouve le V12 atmosphérique de 5,7 litres de la Diablo, couplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, développant une puissance de 537 ch et d'un couple maximal de 605 Nm. Comme Heuliez travaillait sur un prototype de la Diablo, il s'agit toujours d'une propulsion. Les radiateurs ont toutefois été déplacés afin d'obtenir un meilleur équilibre.

Comme la Pregunta était un peu plus légère que la Diablo sur laquelle elle était basée, cette Lamborghini unique s'avère même un peu plus rapide que son modèle d'origine. Le sprint de 0 à 100 km/h ne prend que 3,9 s, tandis que la vitesse maximale est de 333 km/h. Après tout, bien qu'il s'agisse d'une étude conceptuelle, la Pregunta n'était pas destinée à être regardée, mais à être conduite.
Automobili Lamborghini Museum
La Pregunta est restée la propriété d'Heuliez, mais Lamborghini a été autorisée à utiliser la voiture à des fins promotionnelles et pour des salons automobiles. En 2007, cette voiture unique est devenue une propriété privée, mais on peut l'admirer depuis quelques années au musée Automobili Lamborghini de Sant'Agata Bolognese.

Le 10 octobre, la Lamborghini Pregunta passera sous le marteau en Belgique, en tant que lot 121 de la vente aux enchères du Zoute Concours. Elle devrait y être vendue entre 2,5 et 3,5 millions d'euros...