Il n'y a pas si longtemps, Ford disposait d'une gamme aussi large que variée et bien ancrée. Mais ces fondations autrefois solides se sont muées en sables mouvants, car après la Fiesta et la Mondeo, la Focus a elle aussi été retirée du marché. Il n'y a pas eu de cadeau d'adieu, à un moment donné la chaîne de production s'est arrêtée et une histoire particulièrement belle s'est terminée brusquement.
Ford Focus FR200 Concept (2000)
L'Escort RS Cosworth et son aileron arrière radical ont servi d'exemple, mais l'élaboration n'a pas été aussi réussie. Pourtant, la Focus FR200 mérite sa place dans cette liste. Ce n'est pas tant pour sa carrosserie diforme au profit de l'aérodynamisme que pour sa mission. Ford voulait démontrer qu'il était possible de construire une berline sportive de 300 ch envoyés aux seules roues avant.

Ford Focus Van Concept (2000)
Bien que cette camionnette basée sur la Focus ait été présentée pour la première fois au salon SEMA de Las Vegas, son cœur se trouve dans le berceau du constructeur américain. En effet, ce fourgon de livraison rapide de colis arborait le petit nom de "Made in Detroit". Non seulement la carrosserie a été modifiée, mais la motorisation et le châssis ont également eu droit à leurs modifications.

Ford Focus CC (2008)
À cette époque, le cabriolet classique avec un toit en toile était dépassé, et Ford s'est donc également aventuré dans une Focus décapsulable dotée d'un toit rigide. Pour le style de la carrosserie de la Focus CC, Ford est allé frapper à la porte de Pininfarina, mais même la célèbre maison de design a eu du mal à donner de l'élégance aux lignes. Les composants devaient tenir dans le coffre, ce qui s'est avéré plus facile à dire qu'à faire.

Ford Focus RS 500 (2011)
La première est la plus cool et la seconde la plus rapide, mais nous avons un faible pour la deuxième génération de Focus RS. Avec son féroce cinq-cylindres turbi qui torturait constamment sa suspension spéciale Revoknuckle pour tenter, tant bien que mal, de faire passer sa puissance efficacement à la route. Dans cette RS 500 en édition limitée et habillée de noir, 345 chevaux transitent par les seules roues avant, comme ça. Et dire que certains trouvent une Mustang difficile à dompter.

Ford Focus RS RX (2016)
La première génération de la Focus a fait mis en valeur des héros du rallye tels que Colin McRae et Carlos Sainz, avec à la clé deux titres Constructeurs en WRC. Presque aussi spectaculaire, cette RX personnalisée pour le cascadeur Ken Block et ses folles vidéos de drift Gymkhana, propulsée par un moteur turbocompressé de 650 ch. Ceux qui veulent savoir de quoi cette Ford est capable peuvent consulter le site Gymkhana Nine : Industrial Playground.
