Gorden Wagener a commencé sa carrière de designer chez Volkswagen, puis a travaillé chez Mazda, où il a notamment participé à la création de la MX-5. En 1997, l'Allemand est passé chez Mercedes, où il a rapidement gravi les échelons. Depuis 2008, il y occupe le poste de Chief Design Officer. Le 31 janvier 2026, le designer, aujourd'hui âgé de 57 ans, raccrochera son stylo. Bastian Baudy, qui détermine actuellement le design des modèles AMG, lui succédera.
Mercedes CLS (2004)
Mélange élégant d'une berline traditionnelle et d'un coupé élancé : la première CLS est la voiture à laquelle Wagener doit son ascension fulgurante du statut de designer à celui de gourou du style de la marque à l'étoile. Le succès est tel que la CLS crée son propre segment, la concurrence ne tardant pas à copier le concept.

Mercedes SLS AMG (2009)
Gorden Wagener est également à l'origine des lignes de la SLR McLaren, mais sa réincarnation de la légendaire "Gullwing" est au moins aussi impressionnante. La SLS battant pavillon AMG résumait en un seul modèle l'histoire en compétition couronnée de succès de tant de Mercedes de course différentes.

Mercedes Vision Maybach 6 Cabriolet (2017)
La Mercedes-Maybach 6 a d'abord été présentée comme un coupé, mais ce yacht de luxe à quatre roues s'avère plus convaincant sous forme de cabriolet - le capitaine tournant l'immense volant, les cheveux au vent. Ce chef-d'œuvre de Wagener semble consister en un coup de crayon presque sans fin, ce qui octroie à ce concept car une intemporalité indéniable.

Mercedes Vision One-Eleven (2023)
Elle se veut un hommage aux prototypes expérimentaux C111 des années 1970, avec une ligne cunéiforme et une couleur orange que le département AMG semble s'être secrètement appropriée. Bien que cette supercar électrique reste remarquablement compacte, la One-Eleven dégage une présence qui remplit l'espace.

Mercedes Vision Iconcic (2025)
Gorden Wagener décrit sa dernière création officielle en tant que chef du design de Mercedes comme "un manifeste du design alimenté par la nostalgie, combinant le charme d'antan et la technologie moderne". La Vision Iconic semble sortir tout droit d'un film de Batman, avec son apparence sinistre qui cherche constamment à vous prendre au dépourvu.
![]()