Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Morgan & BMW : 25 ans de roadsters qui poussent

Rédigé par Laurent Blairon le 12-01-2026

La Morgan Motor Company vient de fêter un jalon important de son histoire moderne : 25 ans de partenariat technique avec BMW. Une collaboration entamée en 2000 avec l’extravagante Aero 8…

Après 25 ans et près de 5000 moteurs fournis, Morgan est le plus ancien partenaire OEM de BMW, une relation solide appelée à se poursuivre. Pour marquer l’événement, Morgan a réuni 14 modèles emblématiques à moteur BMW, exposés ensemble pour la première fois. Une sélection qui montre qu’à Malvern on ne fait pas que des roadsters un peu poussiéreux ou pas assez performants, que du contraire. Les ingénieurs anglais ont tout fait pour que leur écrin accueille dignement les 6 et 8 cylindres de Munich.

V8 atmo, puis 6-en-ligne turbo

Le partenariat débute donc par le haut, avec les V8 BMW type M62, puis N62, qui ont animé les différentes générations d’Aero 8, l’AeroMax et les dernières Plus 8. La première, l’Aero 8, est présentée en mars 2000 à Genève. Nous y étions et la surprise fit de l’effet ! Par forcément positif, on pense bien sûr à ses phares très écartés et donnant l’impression que la voiture louche ! Par contre, c’est du très viril. Son V8 de 286 ch est accolé à une boîte Getrag à 6 rapports. BMW n’a pas juste vendu son moteur, les ingénieurs allemands ont passé du temps sur le développement de la voiture, notamment sur la piste d’essais de Miramas, près de Marseille. Environ une tonne, 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et 260 km/h en pointe, pas question de rigoler.

Une tradition de gros V8 (Morgan en a utilisé pendant 50 ans) qui perdurera jusqu’au 4,8 litres N62, et les ultimes et très exclusives Plus 8 GTR produites en 2021.

Une nouvelle ère, plus moderne, s’ouvre en 2019 avec l’arrivée du six cylindres en ligne 3.0 BMW B58 sur la Plus Six. Premier moteur turbo et premier six cylindres en ligne de l’histoire de Morgan, il accompagne le lancement de la nouvelle plateforme CX, plus rigide et plus légère.

Midsummer, Plus Four et Supersport

Le B58 anime également la spectaculaire Morgan Midsummer, barchetta développée avec Pininfarina, produite à seulement 50 exemplaires, dont la fabrication s’achève en ce moment même, début janvier.

En parallèle, la Plus Four adopte le quatre cylindres BMW B48 2.0 turbo, poursuivant une lignée de moteurs quatre cylindres longue de 75 ans. Ce modèle marque aussi le retour officiel de Morgan sur le marché américain, rendu possible grâce à un important travail d’homologation mené avec BMW. Dernière-née de la gamme, la Morgan Supersport, dévoilée en mars 2025, incarne l’aboutissement du partenariat. Reposant sur la plateforme CXV et animée par le B58, elle inaugure un nouveau langage stylistique et devient la Morgan la plus dynamique jamais produite.

De la compétition, aussi

Le partenariat Morgan-BMW s’est illustré également en compétition, avec des spectaculaires Aero 8 engagées aux 24 Heures du Mans, mais aussi un programme Plus Four développé en collaboration avec l’Université de Wolverhampton. Une seule envie : pourvu que ça dure encore longtemps !

Actus

Dernières actualités recommandées