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Mobilité / TomTom fait passer le feu au vert

Rédigé par Frédéric Kevers le 12-10-2021

TomTom propose une solution permettant aux véhicules de communiquer avec les feux de circulation pour passer au vert de manière dynamique et intelligente.

Trop souvent, les feux de circulation travaillent à contre-courant et restent au rouge trop longtemps alors que la voie perpendiculaire est « vide », provoquant des files inutiles. TomTom se propose d’y remédier en permettant aux feux de circulation de communiquer avec les véhicules pour optimiser la gestion du passage au rouge ou au vert. Il s’agit du TomTom « Junction Analytics ».

TomTom Junction Analytics

Généralement, les feux de circulation fonctionnent selon deux principes : fixe avec une durée « feu rouge » et une durée « feu vert » déterminée et invariable quelle que soit la circulation, ou adaptative via des capteurs intégrés à la chaussée et qui mesurent le trafic pour adapter le cycle des feux de manière plus « logique ». Une troisième alternative existante, la « vague verte » consiste à séquencer les feux successifs pour qu’ils passent au vert de sorte qu’en respectant la vitesse autorisée, on puisse passer d’un carrefour à l’autre en une seule fois, pour plus de fluidité et moins de stress.

TomTom, spécialiste néerlandais de la navigation propose son système « Junction Analytics ». Ce système collecte les données des véhicules lors de leur passage à une intersection et les rend « transparentes ». Cela ne fonctionne bien entendu qu’avec les voitures « intelligentes » qui dispensent des données « over-the-air » via leur système interne ou un smartphone. Les données collectées pourraient être exploitées « en direct » par les opérateurs des feux de circulation afin de déterminer au mieux la densité du trafic et le temps d’attente et d’adapter le séquençage des feux rouge et vert de manière à minimiser le temps passé à l’arrêt et d’éviter au maximum la création de files résiduelles.

Que faut-il en penser ?

Une fois encore, sur le principe, l’idée est bonne et permettrait, que ce soit en direct – à moyen terme car cela nécessite une modernisation globale des véhicules en circulation – ou après analyse, de fluidifier le trafic et de diminuer la frustration régulièrement provoquée par une attente inutile ou un feu qui repasse au rouge trop vite quand les files d’attente sont longues.

Déjà, en augmentant la quantité de données récoltées, sur la durée, l’analyse des flux de circulation peuvent être compris plus précisément en fonction des jours, des tranches horaires, etc. Cela permettrait quand même d’améliorer la fluidité du trafic. Ensuite, avec la généralisation des voitures connectées et « intelligentes », l’optimisation pourrait se faire en temps réel.

Cependant, plusieurs freins à cette solution idéale existent. À commencer par la multiplicité des opérateurs privés ou publics des feux de circulation. Ensuite se pose le problème de la collecte de données sans « violation de la vie privée ». Bien entendu, la disparité du parc automobile avec des voitures « non connectées » encore présentes en grand nombre. Cela dit, l’avènement de la mobilité « autonome » ou fortement assistée, surtout en milieu urbain ou péri-urbain devrait permettre d’accélérer le déploiement de ce type de technologies.

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