Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.

Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

S'inscrire à la newsletter
NL
Menu

Et/Ou

Et/Ou

>> Découvrez gratuitement à quel prix vous pouvez vendre votre voiture

>> Découvrez gratuitement à quel prix vous pouvez vendre votre voiture

Estimer

Mobilité / Paris : une ZTL (zone à trafic limité) en 2022

Sur base du modèle italien et de Madrid, Paris entend instaurer une ZTL : zone à trafic limité. Concrètement, le trafic de transit sera interdit et réservé aux riverains. Il faudra montrer patte blanche.

Sommaire :

Une grande partie des quartiers parisiens appréciés des touristes va se piétonniser. De plus, la mairie compte instaurer, dès 2022, une ZTL dans plusieurs arrondissements autour des points névralgiques comme le Louvre, le Centre Pompidou ou l’Île de la Cité. La ZTL est bien connue en Italie, villes et villages ont instauré ces zones réservées aux habitants et, parfois après enregistrement, à leurs invités ou aux clients des gîtes et hôtels. En Espagne, Madrid a mis en place une zone similaire. Sans le dénommer ainsi, le cœur des centres-villes de nombreuses villes allemandes et néerlandaises est également organisé avec des voiries à circulation restreinte ou réservée. En Belgique, la ville de Gand a aussi imaginé un plan de circulation empêchant le transit par le centre-ville.

Du 4e au 7e arrondissements

Le 4e arrondissement devrait ainsi entièrement se retrouver en ZTL ainsi qu’une grande partie des 5e, 6e et 7e arrondissements. Le projet n’en est encore qu’à sa phase initiale de consultation. On peut parier que les sociétés de parking et les hôtels vont faire pression pour garder des corridors afin d’accéder à leurs infrastructures. Mais il semble acquis que la rue de Rivoli, par exemple, ne permettra plus de rejoindre la Concorde au départ de la Bastille. Et que pour éviter les embouteillages du Périphérique, il sera fini de pénétrer dans Paris pour la traverser de part en part en se disant que les monuments sont plus sympas dans les embouteillages que les murs antibruit.

En 2022

Les autorités parisiennes souhaitent mettre en place cette ZTL dès 2022. Il y a encore de nombreuses questions à régler comme le contrôle des véhicules entrant dans la ZTL (en Italie, ce sont des caméras sans remords qui permettent de verbaliser). Il faudra aussi résoudre la question des invités des Parisiens des rues concernées par la ZTL, des travailleurs et commerçants, de l’accès aux parkings souterrains existants, des cars touristiques, des touristes logeant dans les quartiers concernés, des automobilistes disposant de la carte de personne à mobilité réduite, des livreurs. Il se peut donc que certaines démarches deviennent nécessaires comme un enregistrement pour demander le droit à accéder à la ZTL à certaines dates et sous certaines conditions. Comme en Italie et à Madrid…

>>> En savoir plus sur la LEZ à Paris…

Web Editor - Specialist Advice

NEWSLETTER

Notre outil de comparaison vous permet de comparer jusqu’à 3 voitures à la fois et d’enregistrer 9 comparaisons dans votre panier.

Votre panier de véhicules à comparer0

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre sélection de véhicule ?

Confirmer Annuler

Glissez et déposez un véhicule de votre panier ci-dessous vers l'un des 3 emplacements ci-dessus destiné à la comparaison.