Selon le calcul du cycle européen NEDC, l’Opel Ampera-e dispose d’une autonomie de plus de 500 km (chiffres provisoires). La berline électrique au Blitz a donc une belle réserve dans sa batterie lithium-ion. Une borne de recharge de 50 kW, comme celle installée au siège d’Opel à Rüsselsheim (Allemagne), permet de récupérer 150 km en 30 minutes. Mais ce genre d’équipement reste rare. Toutefois, les autorités allemandes veulent remédier à cela avec un vaste plan pour les 4 années à venir.
300 millions
Le ministre fédéral allemand des Transports et des Infrastructures numériques a mis en place un programme pour installer 400 bornes rapides d’ici fin 2017 le long des grands axes du pays avec l’opérateur « Tank und Rast ». Cette infrastructure s’ajoutera à celle d’un programme de 300 millions d’euros pour l’implantation de 5000 stations de charge rapide et 10.000 stations de charge normale d’ici 2020. Stations-service, parkings de covoiturage, centres commerciaux, stades, gares, aérogares et axes principaux seront ainsi dotés de points de recharge pour les voitures électriques.