Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / Mobilité : Bruxelles et Anvers dans le ventre mou du top 100 mondial

Rédigé par Olivier Duquesne le 15-11-2019

La société Mister Auto a analysé la mobilité automobile de 100 villes dans le monde. Anvers et Bruxelles en font partie. Les deux villes belges sont au milieu du classement, Anvers étant mieux placée.

Mister Auto, une société française spécialisée en pièces automobiles, a analysé la mobilité de 100 villes dans le monde. La pire de toutes, en 1re place de ce top 100, c’est Mumbai (Bombay) en Inde. Ce classement ne tient pas seulement compte du temps perdu dans les bouchons. Il considère également la qualité de l’infrastructure, la densité de circulation, la vitesse moyenne, les offres de transports publics, l’âge des véhicules et leur niveau de pollution, le nombre moyen d’accidents, l’agressivité au volant et les divers coûts (carburant, taxes, parking). Par exemple, Oslo en Norvège est la ville la plus coûteuse en carburant (1,73 €/l en moyenne) alors que Lagos, au Nigéria, est la meilleure marché (0,36 €/l).

Bruxelles et Anvers

Dans ce classement de la qualité de mobilité selon l’étude Mister Auto, Bruxelles se trouve en 33e position. Anvers, pour sa part, est 46e. D’autres villes européennes sont moins bien classées, notamment Amsterdam (31e), Londres (25e) et Paris (30e). Barcelone est 36e, Lyon 45e, Madrid 44e, Marseille 37e, Prague 45e et Rotterdam 41e. Il faut noter que Bruxelles a un bon score en matière de transports en commun (90,88/100) en 25e position mais derrière Amsterdam (21e), Berlin (13e), Londres (4e) et Paris (6e). Par contre, la qualité de l’air est jugée mauvaise avec une 70e position. Ce n’est guère mieux pour Anvers, 68e. En matière de la qualité du réseau routier, Bruxelles est également pointée du doigt en 72e position, tout comme Anvers juste devant, en 71e position.

Agressivité au volant

Parmi les indices, Anvers est en 39e position pour l’agressivité au volant et Bruxelles 51e. Les villes japonaises d’Osaka et Tokyo sont au sommet de ce sous-classement devant Singapour. Les pires villes en matière d’injures, coups de klaxon et tentatives d’intimidation au volant sont Oulan-Bator (Mongolie), Moscou (Russie) et Karachi (Pakistan). Cela influence évidemment le risque d’accident, pourtant d’autres métropoles sont plus dangereuses pour les usagers. En effet, les pires villes dans ce domaine sont Lagos (Nigéria), Orlando (États-Unis), Calcutta (Inde), Mumbai (Inde), Saint-Pétersbourg (Russie), Moscou (Russie), Las Vegas (É.-U.), Miami (É.-U.), Oulan-Bator (Mongolie) et San Antonio (É.-U.).

Tops et flops

Mumbai est donc la pire ville où circuler avec un score de 1/100 ! En 2e position, on retrouve Oulan-Bator avec 20,30 points suivie par Calcutta (Inde) et 29,99 points. Toutes des métropoles asiatiques. La ville la plus cool pour les déplacements est Calgary (Canada) avec un 100/100. Elle devance Dubai (EAU) avec 97,87 points et Ottawa (Canada) avec 96,60/100. Par continent, la pire ville est forcément Mumbai en Asie. Lagos, au Nigéria, est le mauvais élève en Afrique. En Amérique latine, il faut éviter Bogota (Colombie). En Europe de l’Est, Moscou est la pire. Athènes étant le principal point noir de l’Europe occidentale, New York pour l’Amérique du Nord et Sydney en Océanie. Même si c’est relatif, puisque la ville australienne est 15e dans ce classement mondial où « Big Apple » est 14e.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées