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Mobilité / La « tirette » pas respectée dans 25 % des cas

Rédigé par Olivier Maloteaux le 02-03-2016

Seulement un conducteur sur quatre connaîtrait le fonctionnement de la « tirette », qui est pourtant d’application depuis deux ans maintenant.

Depuis le 1er mars 2014, le principe de la fermeture éclair (ou « tirette ») est imposé aux endroits où une bande de circulation est interrompue. Une enquête menée par de l’IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière) montre que plus de neuf conducteurs sur dix ont déjà entendu parler du système, mais que près d’un usager sur quatre ne sait pas exactement en quoi il consiste. On vous réexplique…

Rappel du principe

Le principe de la tirette est inscrit dans l'article 12bis du code de la route. Il s’impose lorsque la circulation est fortement ralentie aux endroits où une bande de circulation est interrompue. Et cela sur toutes les routes dont deux bandes de circulation au moins sont affectées à un même sens de circulation. Concrètement, le conducteur qui circule sur une bande de circulation qui prend fin ou sur laquelle la circulation est interrompue doit continuer de rouler sur sa bande de circulation jusqu’au rétrécissement, pour ensuite s’intercaler sur la bande contigüe où la circulation se poursuit. Les conducteurs se trouvant sur cette bande doivent laisser tour à tour un conducteur s’insérer. Le mécanisme de la tirette est une règle générale qui ne nécessite pas de signalisation pour être applicable. Et le fait de changer de file ou de bande en application du principe de la tirette n'est pas considéré comme une manœuvre.

Qui commence ?

En pratique, le conducteur qui circule sur la bande libre doit, en premier, laisser s’intercaler un conducteur venant d’une bande qui prend fin. À la suite de quoi, le conducteur qui le suit sur la bande libre doit, à son tour, faire de même. Ce principe s’applique à tous les conducteurs, quel que soit le type de véhicules et donc aussi aux motos, camions, camionnettes, ou véhicules avec attelage.

Pas de tirette sur les bretelles !

Mais attention, le principe de la tirette n’est pas d’application lorsqu’on accède à une autoroute. Sur les bretelles d'autoroute, il faut toujours céder le passage aux conducteurs qui s’y trouvent déjà et le signal « cédez le passage » prévaut donc toujours sur les règles générales, même en cas de circulation fortement ralentie.

Voici un petit résumé en images :

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