Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / L'Européen et la voiture

Rédigé par Olivier Duquesne le 22-10-2009

Une enquête d'Europcar et Ipsos dans 7 pays a montré que les Européens changent de comportement au volant. Quitte à se passer de voiture. Le Belge est le plus attaché à son automobile.

5000 personnes de 18 ans et plus ont été interrogées en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Portugal sur leur rapport à l'automobile dans le cadre de la 2e édition de l'Observatoire Europcar du Transport et de la Mobilité. Et les résultats montrent un réel changement de comportement, pour des raisons essentiellement économiques.

90% des Européens ont modifié leurs habitudes de conduite pour des raisons de coût durant les 12 derniers mois. Ainsi, 7 personnes sur 10 disent avoir changé leur façon de conduire et 6 personnes sur 10 admettent utiliser moins la voiture, surtout pour les courtes distances. C'est au Portugal et en France, surtout, que ce phénomène a été marquant en 2009. Même si 93 % des Européens jugent encore la voiture comme étant synonyme de liberté et d'indépendance.

Ils sont près de 40 % à vouloir se passer d'une de leur(s) voiture(s). C'est deux fois plus qu'en 2008. Ce sont les Italiens et les Espagnols, près de 1 sur 2, qui semblent le plus enclins à vouloir se passer d'au moins une voiture dans le ménage. Dans 85 % des cas, la motivation est le coût jugé trop élevé d'une voiture. Le Belge reste pourtant accroché à la propriété d'une automobile, puisqu'il arrive septième et dernier de ce classement avec une personne sur quatre prête à se séparer d'une voiture.

Les alternatives à la voiture essentiellement citées sont les transports en commun. Bien avant la marche ou vélo. La location gagne un peu de terrain, notamment pour les week-ends et les déménagements, mais cela reste encore une démarche liée aux vacances. Elle est toutefois considérée comme l'alternative la plus intéressante de mobilité individuelle. L'écologie apparaît bien dans les raisons liées au changement de comportement. Mais elle reste en retrait de l'économie. De plus, si 58 % des Belges interrogés sont intéressés par la location d'un véhicule écologique, seul un tiers d'entre eux est prêt à le faire moyennant un supplément.

Cette étude a aussi permis de classer l'automobiliste européen en cinq catégories. Les « contraints/dépendants » n'ont pas de réelle alternative, comme ceux habitant les zones reculées ou à la campagne. Les « urbains détachés » n'aiment pas trop la voiture et préfèrent les transports en commun. Les « nomades versatiles/stratèges » envisagent de se séparer de leur voiture à la fois pour des motifs économiques et écologiques et utilisent tous les moyens à leur disposition, y compris la location. Les « propriétaires non restrictifs » apprécient leur propre voiture mais sont ouverts à d'autres solutions. Enfin, les « exclusifs » n'envisagent aucune autre alternative à la possession de voiture.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées