Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / Drone constatateur d’accident pour la police

Rédigé par Olivier Duquesne le 20-01-2017

L’IBSR met à la disposition de la police deux drones pour examiner les zones d’accident par photogrammétrie. Le but : accélérer le constat d’accident et réduire les embouteillages et risques de suraccident.

L’IBSR et la police fédérale ont présenté les deux drones ultramodernes qui pourront être utilisés sur des scènes d’accident. Ces appareils survoleront la zone pour prendre des prises de vue en hauteur pour reproduire la scène en 3D. Cela permettra de fixer précisément la position des véhicules au centimètre près, leur situation et les traces de freinage. Une fois que le drone aura fait son travail, l’autoroute ou la route pourront être rapidement dégagées.

Photogrammétrie

La technique de photogrammétrie permet de reproduire une copie 3D exacte d’une situation. Elle fonctionne avec la prise de plusieurs photos d’un même lieu depuis différents points de vue. Ce qui est simplifié avec des prises de vue en hauteur. La photogrammétrie peut se faire sans point de mesure. Ensuite, les données peuvent être traitées ultérieurement. Une partie peut même être automatisée pour accélérer le processus. De plus, les policiers sur place n’ont plus besoin de mesurer et relever les traces après remorquage des véhicules, le traitement des photos donnant une vue d’ensemble ultra précise.

Avantages du drone

Le drone a surtout l’avantage de pouvoir être déployé rapidement. Il peut survoler les embouteillages et prendre ses images en quelques minutes. C’est-à-dire avant tout remorquage et déplacement des débris. Les équipes de dépannage et de nettoyage de la chaussée pourront commencer plus tôt leur travail pour dégager plus rapidement la route ou l’autoroute. Pour l’instant, ces drones seront surtout employés en province d’Anvers, mais ils peuvent être utilisés ailleurs dans le pays si la situation l’exige. Enfin, ces appareils peuvent aussi servir pour des études d’accidentologie.

 

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées