Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / L'avenir des stations-service : du lieu de chargement au lieu de détente

Avec l'essor des voitures électriques, les stations-service traditionnelles doivent se réinventer pour devenir des lieux où l'on peut non seulement recharger son véhicule électrique, mais aussi organiser des réunions, jouer à des jeux et même faire de l'exercice.

L'avenir des stations-service:

  • Plus qu'un simple lieu de ravitaillement : les Belges s'attendent à ce que les stations-service évoluent d'ici dix ans pour devenir des lieux où l'on peut également travailler, se détendre, jouer ou faire de l'exercice.
  • Les fournisseurs d'énergie répondent à cette tendance : Q8 prévoit d'investir dans des produits alimentaires haut de gamme, des espaces de travail agréables, du café barista et même du fitness en plein air.
  • Les télétravailleurs sont très intéressés : plus d'un tiers d'entre eux considéreraient une station de recharge comme un lieu de travail ou de réunion.

Une station-service où l'on se rencontre, où l'on prend un café dans un salon cosy ou même où l'on fait une petite séance de sport tout en rechargeant sa voiture ? Selon une enquête Q8 menée auprès de 1000 Belges, cela pourrait bien être la réalité d'ici dix ans. La grande majorité d'entre eux s'attendent à ce que les stations de ravitaillement et de recharge se transforment en centres multifonctionnels offrant plus que du carburant ou de l'électricité.

Manger, travailler et se détendre

L'enquête - menée par le cabinet d'études indépendant iVOX en novembre 2024 - montre que 62 % des Belges considèrent les stations-service comme de futurs centres commerciaux et de vente au détail avec plusieurs magasins et restaurants. Des facilités d'hébergement (attendues par 60 %) et une fonction de centre de mobilité avec accès à d'autres modes de transport (41 %) sont également considérées comme réalistes. Parmi ceux qui télétravaillent régulièrement, 36 % considèrent même la gare comme un lieu de travail ou de rencontre.

La combinaison d'éléments fonctionnels et agréables est particulièrement attrayante. Pensez à des espaces calmes, à des salons agréables ou à des lieux de convivialité. Un restaurant de qualité serait une raison supplémentaire de s'y arrêter, selon 42 % des personnes interrogées, suivi d'un espace extérieur avec de la verdure (40 %), de jeux ou de massages (31 %) et d'une offre de remise en forme (21 %).

Chez Q8, par exemple, un abonnement au café est envisagé, qui permettrait aux clients de bénéficier de boissons illimitées pour un montant fixe par mois. De quoi rendre l'attente lors de la recharge de votre voiture électrique un peu plus agréable...

Source : Q8 – enquête réalisée par iVOX (novembre 2024)

Actus

Dernières actualités recommandées