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Mobilité / Autoroutes françaises : une station de recharge pour toutes les aires de service

À dater du 1er janvier 2023, toutes les aires de services en bord des autoroutes françaises devront proposer une station de recharge électrique.

Sommaire :

Le gouvernement français a édité un décret qui imposera à tous les concessionnaires d’autoroutes d’installer une station de recharge pour véhicules électriques sur chaque aire de service à l’échéance du 1er janvier 2023. Une obligation de service décidée en raison de la prochaine augmentation du nombre de véhicules 100 % électriques en circulation.

En 2020, les VE ne représentaient que 6 % des immatriculations. Une part de marché appelée à augmenter de manière conséquente pour atteindre 1 million de véhicules en 2022. Dans une telle perspective la problématique de la recharge et de la disponibilité de bornes de recharge en quantité suffisante se pose. Pour y remédier – partiellement – le gouvernement français a donc décrété l’obligation pour toutes les stations-service en bord d’autoroute de disposer d’une station de recharge destinée aux VE. Une démarche qui doit permettre d’atteindre l’objectif de 100.000 bornes de recharge rapide fin 2021. Un projet qui bénéficiera d’une enveloppe de 100 millions €.

Pour faciliter la mobilité des VE aux quatre coins de l’Hexagone, la priorité sera mise sur les grands axes pour autoriser des déplacements au long cours aux utilisateurs de véhicules 100 % électriques et donc favoriser leur utilisation dans les flottes de sociétés, entre autres. Les règles sont simples, chaque station devra disposer d’au moins 4 bornes de recharge rapide avec une capacité de minimum 150 kW. Des subventions allant de 10 à 40 % seront octroyées en fonction de différents critères liés à la taille de la station etc. Bien entendu, si le gouvernement impose cet objectif aux concessionnaires d’autoroutes, il s’engage en contrepartie à déployer des bornes de recharge rapide sur le réseau national, non concédé, à la même échéance du 1er janvier 2023.

 

 

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