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Mises à jour / Mazzanti Evantra Pura, 761 ch pour une entrée de gamme

Mazzanti présente une troisième version « d’entrée de gamme » de sa supercar Evantra : la Pura. Avec 761 ch pour moins de 1300 kg, elle met l’accent sur des sensations de conduite plus pures.

Sommaire :

Mazzanti, petit constructeur italien de supercars, avait déjà présenté son Evantra dans deux versions, la Millecavalli R et la 771, qui évoluent et sont rejointes par une troisième itération plus « basique », la Pura. Cette dernière, légèrement moins puissante et allégée, veut faire la part belle aux sensations de conduite et à l’efficacité plutôt qu’à l’accélération pure.

2021 Mazzanti Evantra Pura

De 761 à 1121 ch

Initialement la Mazzanti Evantra était proposée dans une version 771 qui faisait appel à un V8 6.2 suralimenté développant 771 ch. Elle évolue en Evantra 781 pour… 781 ch. Au niveau supérieur, l’Evantra Millecavalli R dispose désormais de 1121 ch issus d’un V8 7.4 biturbo. Mais la grande nouveauté, c’est la troisième variante, baptisée Pura et qui revient à l’essentiel : le plaisir de conduire.

Basée sur la 781, elle en reprend le moteur « dégonflé » à 761 ch. Surtout, elle se distingue par une masse annoncée sous la barre des 1300 kg, 1289 kg pour être précis. Soit un rapport poids/puissance de 1,69 kg/ch. Impressionnant ! Et suffisant pour franchir la barre des 100 km/h depuis l’arrête en 2,9 s avant d’atteindre une vitesse de pointe de 360 km/h. Le tout avec seulement 2 roues motrices. Le V8 suralimenté est associé à une boîte robotisée à double embrayage et 7 rapports et dispose des traditionnelles palettes au volant pour changer de vitesse.

Légèreté surprenante

Alors que certains spécialistes tels McLaren ou Ferrari usent de carbone et d’aluminium pour maintenir la masse de leur supercars dans les limites de l’acceptable, Mazzanti parvient à rester sous la barre des 1300 kg malgré un énorme V8 niché dans un châssis constitué d'une structure centrale composée d'un cadre en acier à haute résistance et à section caissonnée. Du chrome molybdène est utilisé dans certaines sections clés, telles que l'arceau de sécurité et le faux-châssis arrière.

En outre, le constructeur italien annonce avoir mis l’accent sur les sensations de conduite et l’efficacité mais se passe de suspensions à doubles triangles superposés ou d’essieux multibras pour préférer des MacPherson aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Suspensions réglables en option. Les roues sont en 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière et abritent un système de freinage Brembo en carbone-céramique de 378 mm à l’avant et 356 mm à l’arrière, respectivement pincés par des étriers à 6 et 4 pistons.

2021 Mazzanti Evantra Pura

Édition très limitée

Originalité, la Mazzanti Evantra donne accès à son habitacle via des portes dont la découpe déborde sur le toit et qui s'ouvrent... à contre-sens, vers l'arrière. Des portes suicides sur une supercar moderne, ça ne se voit pas tous les jours. Avec cette mise à jour, l’Evantra en profite pour également revoir son habitacle qui s’appuie sur un écran central associé à un tableau de bord numérique. Toutefois, le client peut décider de prendre un volant avec écran intégré pour l’affichage des informations essentielles comme le rapport engagé et le moment idéal de changement de vitesse.  Tout est réalisé selon les désirs du client, chaque exemplaire étant unique. En outre, la production est particulièrement limitée puisque Mazzanti se limite à environ 5 exemplaires par an. Exclusivité garantie.

 

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