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Mise à jour / Citroën C4 X : des moteurs essence ou Diesel également

Rédigé par Kevin Kersemans le 09-05-2023

Citroën revient sur ses pas : alors que le crossover C4 X n'était initialement disponible que dans sa variante exclusivement électrique ë-C4 X, la gamme belge s'est enrichie de versions essence et Diesel.

"Seuls les très sages et les très sots ne changent jamais d'avis", aurait dit le philosophe chinois Confucius au cinquième siècle avant Jésus-Christ. Il suffit de regarder Citroën : lors de la présentation de la C4 X, on nous avait dit que ce modèle excentrique ne serait proposé que dans 14 pays européens, dont la Belgique, avec une motorisation entièrement électrique (sous le nom de ë-C4 X), mais la marque française revient aujourd'hui sur cette décision.

En effet, la décision de ne proposer que la Citroën ë-C4 X signifiait que le prix d'entrée de gamme du modèle était proche de 40.000 €, avec 136 ch sous le capot et une batterie de 50 kWh. La version 156 ch avec un pack de 54 kWh, récemment introduite, a même hissé la barre à 44.300 €. Mais chez Citroën, on se serait rendu compte que "certains clients, particuliers ou gestionnaires de flotte, réclament une version plus accessible".

Et la marque de préciser : "Si Citroën s'inscrit pleinement dans la transition vers une marque électrique, nous sommes conscients que nos clients sont confrontés à des coûts croissants et ont besoin de prix abordables pour conserver leur liberté de mobilité." Très noble de la part de Citroën - ou peut-être la ë-C4 X n'a-t-elle tout simplement pas vraiment fait fureur ? Après tout, le design du modèle ne plaira déjà pas à tout le monde (on aime ou on déteste), et si en plus la gamme de motorisations se résume aux seules variantes électriques...

1.2 PureTech ou 1.5 BlueHDi

Quoi qu'il en soit, les clients belges peuvent désormais opter pour une version essence ou Diesel. Il s'agit de motorisations connues pour lesquelles les Français n'ont pas eu à faire d'investissements importants car, comme nous l'avons déjà dit, elles étaient simplement disponibles dans d'autres pays dès le lancement du modèle. Le moteur à essence est le 1.2 PureTech, qui est disponible avec 100 ch et une boîte manuelle à six vitesses, ou avec 130 ch et une boîte automatique à huit vitesses.

Les conducteurs adeptes du Diesel n'ont pas le choix : pour eux, seul le 1.5 BlueHDi dans sa configuration 130 ch associée à une boîte automatique à huit rapports est proposée. Combien coûte aujourd'hui la Citroën C4 X avec ce moteur essence ou Diesel ? Moins que la ë-C4 X bien sûr : le prix de base du 1.2 PureTech 100 est actuellement de 28.000 €, celui du 1.2 PureTech 130 s'établit à 32.560 € et celui du 1.5 BlueHDi à 33.710 €.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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