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Marché / Pourquoi Volvo arrête de vendre des breaks ?

Rédigé par Klaas Janssens le 02-08-2023

La mode des SUV continue de faire des victimes. À l'instar des breaks Volvo retirés de la vente au Royaume-Uni.

L'offre automobile classique s'appauvrit de plus en plus. D'abord, se furent les coupés et les cabriolets qui passèrent presque totalement à la trappe, puis l'offre de grands monospaces s'est réduite à peau de chagrin. Bientôt, ce sera au tour des citadines. Après tout, qui aurait pu imaginer la fin de la Ford Fiesta ?

Mais l'appétit des SUV n'est pas encore apaisé : au Royaume-Uni, Volvo a décidé de retirer de sa gamme les berlines et les breaks. Vous avez bien lu : les breaks aussi, un style de carrosserie pourtant emblématique pour le constructeur scandinave.

Lisez aussi - Volvo : moins de berlines et de breaks, plus de SUV

Volvo 850

Des ventes décevantes

Ce n'est pourtant plus une surprise sur le marché britannique. La Volvo S90 fut la première à être retirée du catalogue au Royaume-Uni, suivie par les versions "Cross-Country" aventureuses des V60 et V90. Aujourd'hui, il n'est plus possible de commander une S60 ou une V60 au Royaume-Uni, la gamme ne comptant plus que des SUV. Parce que ces derniers ont la bienséance de se vendre. 

Mais on ne peut pas dire que les ventes des S60/V60 (près de 35.000 unités au cours des 6 premiers mois de 2023) et de la paire S90/V90 (plus de 30.000 unités au cours des 6 premiers mois de 2023) soient négligeables. D'autant plus que ce sont des modèles qui existent depuis un moment et qui doivent rivaliser avec les trois références premium allemandes. Ce n'était pas suffisant pour Volvo UK. Exit donc les breaks et les berlines.

Volvo V60

Et en Belgique ?

En Belgique, les S60/V60 et les S90/V90 continuent d'être vendues pour l'instant. Et Volvo elle-même voit encore un avenir dans les carrosseries classiques. L'année dernière, le CEO Jim Rowan a laissé entendre que le constructeur suédois ne renoncerait pas à ses racines et qu'un break Volvo électrique serait à l'ordre du jour.

Attendons de voir, car le constructeur suédois a déjà montré dans un passé récent qu'il osait être un pionnier. Il suffit de penser à l'abandon des moteurs Diesel, à la limitation volontaire de la vitesse maximale à 180 km/h et à l'objectif d'un portefeuille 100 % électrique le plus rapidement possible.

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