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Marché / La bonne affaire de la semaine : Jaguar XJ-S (1976 - 1996)

Chaque mardi, Le Moniteur Automobile part à la recherche de la bonne affaire de la semaine. Des voitures ayant une histoire particulière aux berlines ayant écrit l'histoire, dans cette section, elles ont toutes leur chance. Aujourd'hui : Jaguar XJ-S (1976 - 1996).

Sommaire :

Avant que les puristes ne nous tombent dessus, il pourrait aussi s'agir de la Jaguar XJS. Après son lifting en 1991, le coupé a perdu son trema, ce qui vous donne immédiatement votre premier point de référence dans votre conversation avec le vendeur. Parmi les autres sujets possibles, citons sa mauvaise réputation, la quantité de Type E qu'elle contient encore et la question de savoir s'il vaut mieux l'apprécier en avec le V12 ou le six cylindres. Cette Jaguar vous donnera matière à discussion, avant même que vous ne l'ayez conduite. Ce seul fait en fait une option intéressante pour cet espace vide dans votre garage.

À quoi devez-vous faire attention ?

Les Jaguar de l'époque British Leyland (tout ce qui est antérieur à 1989) sont connues pour leur électronique défaillante et leur mécanique fragile. Ce n'est pas que cela doive vous arrêter ; il en allait de même pour leurs concurrents, essentiellement allemands, à l'époque, mais cela exige une vigilance accrue. Surtout si vous voulez acheter une Jaguar XJ-S/XJS avec un V12, vous devez être prudent. L'entretien et les réparations de ce 12 cylindres peuvent être assez coûteux, alors à moins que vous ne vous considériez capable de manier une clé à molette (ou que vous disposiez d'un budget substantiel en réserve), le six cylindres post-94 (nom de code AJ16) pourrait être plus digne de votre attention.

Combien cela va-t-il coûter ?

Attendez-vous à payer entre 10 et 20.000 €, ce qui n'est pratiquement rien pour un coupé V12. De plus, la Jaguar XJ-S/XJS est dotée d'un tempérament assez luxueux et d'un comportement confortable qui la rend beaucoup plus utilisable et attrayante que les alternatives plus exotiques. Mais il y a les factures actuelles d'entretien et de carburant, les taxes prélevées sont une charge financière et un bonus à la revente ne semble pas être de mise car il n'y a pas de demande.

Existe-t-il des alternatives intéressantes ?

Si vous voulez un peu plus de sécurité, vous pouvez vous tourner vers une BMW 850 ou, si vous n'avez pas besoin d'un douze cylindres, une Porsche 928. Une Rover SD1 avec son légendaire V8 de 3,5 litres pourrait également être intéressante, tout comme une Aston Martin Virage.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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