Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / Allemagne, déjà 1 million de voitures électriques en circulation

Rédigé par Frédéric Kevers le 02-07-2021

L’Allemagne atteindra le cap d’un million de voitures électriques immatriculées en juillet 2021, soit avec 6 mois de retard. Mais comment y sont-ils parvenus ?

Même si elle ne veut pas d’un passage précipité vers la mobilité électrique et écarter trop vite les moteurs thermiques, l’Allemagne a tout de même déjà atteint la barre du million de voitures électriques en circulation sur ses routes. Une performance qui s’explique en grande partie par un programme de subventions efficace.

6 mois de retard

Initialement, l’Allemagne s’était fixée comme objectif d’atteindre 1 million de voitures électriques immatriculées pour la fin 2020. Ce cap est finalement franchi avec 6 mois de retard selon une déclaration du ministre de l’Économie Peter Altmaier au quotidien Tagesspiegel.

Un retard limité grâce à un programme de subventions qui a connu un franc succès en cette première moitié d’année 2021. Avec 1,25 milliard € de primes distribuées, il y a eu davantage de subventions accordées durant le premier semestre 2021 que sur l’entièreté de l’année 2020.

Primes et amendes CO2

Certes les primes accordées à l’achat ont aidé à accélérer l’électrification du parc automobile allemand, mais ce n’est pas la seule explication. Les fortes amendes infligées par l’Union Européenne en cas de dépassement du seuil de CO2 par véhicule vendu ont poussé les constructeurs à vendre davantage de modèles hybrides et électriques.

En outre, Volkswagen a lancé son ID.3, première électrique de masse du constructeur allemand qui a rapidement rencontré un grand succès, à plus forte raison sur son marché domestique qui est également le principal marché européen.

Enfin, l’offre de véhicules électriques « abordables » s’est bien enrichie depuis la mi-2020 d’une part et les prestations de ces modèles en termes d’autonomie et de vitesse de recharge, couplées à la densification du réseau de recharge ont également apporté leur contribution à cette augmentation des ventes de modèles « 0 émission ».

7 à 10  millions de voitures électriques

Ce premier cap symbolique franchi, l’Allemagne pourrait revoir ses prochains objectifs à la hausse, sachant qu’à long terme, elle vise entre 7 et 10 millions de voitures électriques en circulation.

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées