Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Le TÜV veut la fin des échappements « sport »

Rédigé par David Leclercq le 03-07-2018

Le bon son à l’échappement d’une automobile thermique vit il ses dernières heures ? On pourrait le penser et c’est en tous cas ce que BMW avance car la TÜV allemand, organisme d’homologation voudrait bien que tout passe par l’installation Hi-Fi à l’avenir.

Les jappements, les hurlements ou le gargouillement à l’échappement des automobiles thermiques – et des sportives en particulier – seraient-ils condamnés à terme ? On peut se poser la question car si les villes tentent d’améliorer la qualité de leur air, elles cherchent aussi à rendre leur environnement plus calme, moins bruyant. Dans ce cadre, le véhicule électrique représente certainement une bonne solution.

Par la Hi-Fi

On sait déjà que les normes de bruit autorisées pour les automobiles se sont durcies ces dernières années. D’où l’idée de beaucoup de marques, comme BMW par exemple, d’utiliser ce qu’on appelle l’Active Sound Design (ASD) qui consiste à simuler le son du moteur via le système Hi-Fi. En clair, il s’agit de jouer du marketing tout en s’affranchissant des normes. Evidemment, tout cela n’a rien à voir avec les échappements actifs à clapets dont BMW a le secret pour ses produits M et qui ravissent les oreilles et les sens. Seulement voilà : en Allemagne, l’organisme d’homologation, le TÜV, compterait y mettre un terme. En clair, il ne s’agirait pas de supprimer l’échappement en tant que tel ce qui est bien sûr impossible, mais bien ces fameux échappements sport dotés de soupapes et de résonateurs particuliers.

Partout en Europe

Selon plusieurs informations qui nous parviennent, il se trouve même que ces mesures sont en bonnes voie et font l’objet de plusieurs ébauches de lois. Il est donc évident que ce n’est pas que l’Allemagne qui est concernée, mais au moins toute l’Europe par ces mesures. D’autant que comme le TÜV donne souvent le ton sur le Vieux Continent, d’autres pays risquent fort de vie adopter la mesure. Pour faire part de la réalité des choses à sa clientèle BMW a d’ailleurs publié le communiqué suivant qui ne laisse planer aucun doute sur la véracité de la chose. Dès lors, si vous rêver d’une BMW M, c’est maintenant plus que jamais !

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées