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Juridique / Fraude kilométrique : données européennes partagées

Le système Car-Pass n’existe pas dans tous les pays. Dès lors, il reste des risques d’importation de véhicules avec un compteur trafiqué. Pour lutter contre cette fraude, l’ASBL a pu compter sur les constructeurs.

Sommaire :

Des données sur les compteurs kilométriques pour toute l’Europe ont été fournies à Car-Pass. Cela permet à l’ASBL qui lutte contre la fraude kilométrique de renforcer son efficacité pour les voitures importées. Car-Pass a reçu les relevés des fichiers de données centraux gérés par les constructeurs automobiles. Cela n’évite pas pour autant toute tentative de compteur trafiqué, mais en réduit les risques. Le système belge Car-Pass commence d’ailleurs à inspirer nos voisins. Pour rappel : toute intervention sur un véhicule fait l’objet d’un relevé de compteur centralisé dans une base de données.

Cas de fraude en 2020

1716 cas de fraude de l’odomètre ont été identifiés en 2020. 1111 de ces fraudes concernaient des ventes belgo-belges. Cela représente 0,16 % du nombre total des ventes en occasion. 605 cas avérés de compteur trafiqués étaient liés à une importation de véhicules à destination de notre pays. Soit une proportion de 2,4 % ! Preuve que l’importation reste plus risquée. Car-Pass précise : « En moyenne, les relevés kilométriques frauduleux des véhicules belges sont inférieurs de 55.000 km au kilométrage réel. Dans le cas des véhicules étrangers, ce chiffre se porte à 100.000 km en moyenne ».

Le Car-Pass

Lors de toute vente, grâce au numéro de châssis, l’acheteur d’une voiture d’occasion a ainsi une vision réaliste de l’historique du véhicule. Pour une voiture importée de l’étranger, cette photographie complète de la vie du véhicule n’est pas encore disponible. Mais les données européennes reçues par Car-Pass permettent déjà de déceler les grosses tentatives de fraudes.

>>> Tout savoir sur le Car-Pass

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