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Innovation / Mercedes : une batterie au silicium pour le Classe G

Rédigé par Frédéric Kevers le

Pour son prochain Classe G électrique attendu en 2025, Mercedes fera appel à une batterie au silicium, à haute densité énergétique. De la sorte, la marque à l’étoile pourra limiter la masse de son SUV électrique.

Sommaire :

Déjà lourds par nature, les grands SUV se transforment en enclumes géantes une fois électrifiés, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur le comportement, la sécurité et la consommation. Il est donc impératif de les alléger. Mercedes a donc décidé d’équiper le futur Classe G électrique d’une batterie au silicium, à haute densité énergétique, pour en limiter le poids à capacité équivalente.

>> Lisez aussi – Stellantis : une usine de batteries en Italie avec Mercedes

Encore un ex-ingénieur de Tesla

Le prochain Mercedes Classe G électrique utilisera donc une batterie au silicium fournie par la start-up Sila Nanotechnologies, fondée notamment par un ancien ingénieur de Tesla, Gene Berdichevsky. Cette batterie se distingue par ses cellules utilisant une anode en silicium et présentant une densité énergétique supérieure de 20 à 40 % à une cellule lithium-ion classique avec une anode en graphite. Si l’on prend la batterie de la Mercedes EQS dont le rapport masse/capacité énergétique est de l’ordre de 6,5 kg/kWh, l’allègement pour un pack de batteries de 100 kWh serait de l’ordre de 130 kg, voire davantage. Ces cellules devraient être produites dans une nouvelle usine dans l’état de Washington, construite par Sila Nanotechnologies et qui ouvrira ses portes en 2024… si tout va bien. Soit un an avant le lancement du nouveau Classe G électrique.

Mercedes poursuit donc son travail sur le rapport poids/capacité énergétique de ses batteries après avoir présenté le prototype EQXX. Ce dernier équipé d’une batterie plus compacte et légère à capacité équivalente que celle de l’EQS a réussi à parcourir plus de 1000 km sur une seule charge.

 

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