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prototype / Mercedes Vision EQXX : en images

Rédigé par Kevin Kersemans le 03-01-2022

Après de premières informations il y a quelques semaines, Mercedes vient de publier des photos de son Vision EQXX, un prototype de VE qui, grâce notamment à un Cx de 0,17, consommerait moins de 10 kWh/100 km et aurait donc une autonomie de 1000 km.

Il y a quelques semaines, Mercedes a publié quelques images teaser et les premières informations sur son dernier concept-car, baptisé Vision EQXX. Aujourd'hui, avant le salon technologique CES de Los Angeles, le prototype a été officiellement présenté. Comme nous pouvions déjà le déduire des premières images, la carrosserie de l'EQXX est extrêmement profilée, ce qui se traduit par une valeur Cx de seulement 0,17. C'est encore moins que l'EQS qui, avec 0,20, est la voiture de série ayant le coefficient de trainée le plus favorable.

10 kWh/100 km

La Vision EQXX ne débouchera pas directement sur une version de production, mais sera utilisée comme prototype de recherche sur la conduite. Mercedes affirme toutefois qu'il s'agit de la voiture la plus efficace que la marque ait jamais construite, et fait la comparaison avec une "voiture d'un litre" (lire : une voiture fonctionnant au carburant fossile qui ne consomme qu'un litre aux 100 km). La Mercedes Vision EQXX aurait besoin de moins de 10 kWh d'électricité pour parcourir 100 km, ce qui, selon les Allemands, correspond à peu près à l'énergie utilisée par un sèche-linge fonctionnant pendant un peu plus de trois heures. Grâce à sa batterie d'environ 100 kWh, cela signifie une autonomie de plus de 1000 km.

Efficacité énergétique de 95 %

Pour atteindre cette efficacité, chaque aspect de la conception de la voiture a été pris en compte afin de minimiser les pertes. Outre sa rationalisation, la batterie 900V est également restée très compacte malgré sa grande capacité, avec un volume réduit de 50 % et un poids inférieur de 30 % à la batterie de 107,8 kWh de l'EQS (EQXX : 495 kg). De plus, 95 % de l'énergie contenue dans le pack est effectivement convertie en mouvement au niveau des roues, ce qui signifie que très peu d'énergie est perdue en cours de route à cause de la friction ou d'autres résistances. Les panneaux solaires installés sur le toit devraient permettre de parcourir jusqu'à 25 km supplémentaires par charge.

Avec l'EQXX, Mercedes veut construire la voiture électrique la plus désirable, avec un design futuriste à l'extérieur comme à l'intérieur. L'habitacle dispose de nombreuses fonctions pilotées par logiciel qui s'affichent sur un écran d'une seule pièce occupant toute la largeur de l'habitacle. Ici aussi, des matériaux recyclés ou à base de plantes sont utilisés afin de rester aussi durable que possible.

Voyager sans crainte

Cependant, malgré toutes ces économies de poids, nous parlons toujours d'une masse d'environ 1750 kg, ce qui n'en fait pas une plume. La puissance de 150 kW (204 ch) devrait suffire à offrir des performances douces sans avoir à tirer sur la corde. Mais ce n'est pas le but de la Mercedes-Benz EQXX, bien sûr. Il s'agit d'une voiture électrique qui devrait rendre les voyages en voiture à nouveau amusants, sans anxiété liée à l'autonomie et sans mauvaise conscience écologique. Mais bien sûr, il ne s'agit encore que d'un concept car. Espérons que ces développements trouveront leur place dans les voitures de demain.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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