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Innovation / Koenigsegg : première unité de puissance électrique maison

Rédigé par Frédéric Kevers le 01-02-2022

Koenigsegg a levé le voile sur sa première unité de puissance électrique développée en interne qui équipera la Gemera, son hypercar hybride à 4 places.

Koenigsegg a développé sa propre unité de puissance électrique pour équiper ses futurs modèles, en commençant par la Gemera, une hypercar 4 places hybrides de 1700 ch. Fidèle à ses bonnes habitudes, le constructeur suédois d’hypercars a donné des noms sortant des sentiers battus aux composants de son unité de puissance : Quarks, Terriers, Flux Raxial ou encore David. Mais derrière cette façade fanfaronne se cache une technique de pointe.

>> Lisez aussi – Koenigsegg Gemera : hybride pour filer à 4

Koenigsegg Terrier, Quarks, Flux Raxial et David

L’unité de puissance électrique est nommée « Terrier ». Il s’agit d’une combinaison de deux moteurs électriques « Quarks » avec vectorisation de couple. Chaque moteur Quark intègre un « nouvel équilibre couple/puissance entre la topologie de flux radiale (dense en puissance) et axiale (dense en couple) baptisé Raxial Flux ». Pour compléter le montage, chaque Terrier comprend un onduleur « David » et des jeux d’engrenages planétaires. Cette technologie combinée permet au Terrier d’être – selon Koenigsegg – « l'unité d'entraînement à vectorisation de couple la plus dense en puissance et en couple de l'industrie des VE ».

340 ch et 600 Nm par moteur

Selon les données provisoires fournies par Koenigsegg, chaque moteur électrique Quark développe une puissance de 340 ch pour un couple de 600 Nm pour une masse d'à peine 28,5 kg. Le constructeur précise donc qu’un Terrier – qui intègre deux Quarks, vous suivez toujours ? – offre une puissance maximale de 680 ch (500 kW). Le couple, contrairement à la puissance, ne s’additionne pas simplement et est « limité » à 1100 Nm et non à 1200 Nm.

Koenigsegg Electric Power Unit - Terrier, Quark, Raxial Flux, David

Optimisation hybride

Selon Dragos-Mihai Postariu, responsable de la conception du moteur électrique, l’intégration du Terrier à double Quarks permet de « renforcer la réponse à bas régime de la Gemera, là où vous en avez le plus besoin, pour une accélération brutale ». Le rôle du moteur thermique étant alors d’opérer au mieux de ses capacités à haute vitesse pour permettre d’atteindre la vitesse de 400 km/h, avec 4 personnes à bord ! L’idée étant ici d’utiliser principalement la puissance et le couple dense des moteurs électriques dans les phases de démarrage et transitoires pour ensuite exploiter une poussée plus continue à haute vitesse grâce au moteur thermique plus adapté, sans aucune perte de puissance ou de couple.

>> Lisez aussi – Freevalve de Koenigsegg : comment ça marche ?

Rappelons que sur la puissance totale combinée de la Gemera, le moteur thermique, un 3 cylindres 2 litres biturbo avec système Freevalve, fournit 600 ch et 600 Nm. Au total, cette hypercar 4 places devrait produire 1700 ch grâce au concours d’un moteur électrique à l’avant et deux à l’arrière.

 

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