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Innovation / JD Power : trop de technologie inutilisée

Selon une étude de JD Power, une grande partie des systèmes technologiques qui équipent les voitures d'aujourd'hui ne sont pas ou peu utilisés dans la pratique.

Genesis infotainment

La voiture d'aujourd'hui commence à ressembler de plus en plus à un smartphone. Nous mesurons pour avoir un écran aussi grand que possible, mais en pratique nous n'utilisons qu'une fraction des possibilités technologiques. C'est ce que montre l'indice Tech Experience de JD Power, une étude qui suit les acheteurs de voitures neuves pendant les 90 jours suivant leur achat.

Un tiers des possibilités technologiques ne sont pas utilisées, selon JD Power. Pas même dans la phase où le tout nouveau propriétaire découvre sa toute nouvelle voiture. La section où l'on peut acheter des applications pour enrichir les possibilités du système d'infodivertissement est à peine utilisée : 61% n'ont jamais visité la section du menu correspondante, 51% disent ne pas en avoir besoin.

Quels sont les systèmes les plus populaires ?

Il y a des systèmes que vous devez utiliser bien sûr, car ils sont toujours actifs. Ou parce qu'ils doivent être désactivés à chaque fois que vous démarrez, comme le maintien actif de la trajectoire. Malheureusement, les recherches de JD Power ne portent pas sur les systèmes - ou les signaux sonores qui leur sont associés - qui énervent le plus souvent les propriétaires, mais plutôt sur les technologies qu'ils trouvent réellement inutiles. Au sommet de la liste figure la commande gestuelle dont BMW a été le pionnier : les gens préfèrent appuyer sur un bouton plutôt que d'utiliser le langage des signes. Le "swiping" et le "pinching", qui sont maintenant devenus monnaie courante, sont également souvent considérés comme gênants ou imprécis.

Il y a aussi la technologie qui est appréciée. Le rétroviseur intérieur numérique, notamment, peut compter sur un soutien important de la part des participants à l'étude JD Power. En effet, il offre une réelle valeur ajoutée lors de la conduite (vous pouvez voir "à travers" les passagers du siège arrière) et lors du stationnement (vous savez à quelle distance vous vous trouvez du trottoir et de la voiture qui vous suit). Le degré d'utilisation des nouvelles technologies dépend aussi beaucoup de l'explication donnée par le vendeur lorsqu'il remet la nouvelle voiture.

Tesla et Genesis en tête

Pas d'indice d'expérience technologique sans classement. En fait, Tesla a obtenu le meilleur score, ce qui signifie que la technologie qu'elle propose est la plus utilisée par les nouveaux propriétaires de ses modèles. Le score tient également compte de la manière dont les utilisateurs vivent la technologie et du nombre de problèmes techniques rencontrés par certains systèmes.

Pourtant, ce n'est pas Tesla, mais Genesis qui arrive en tête. En effet, le fabricant de VE, qui opère actuellement depuis Austin, au Texas, n'a pas donné à JD Power l'autorisation dans tous les États américains d'inclure les nouveaux propriétaires d'une Tesla dans l'étude. Genesis l'a fait et fait (beaucoup) mieux que Cadillac et Volvo, qui prennent l'argent et le bronze après la disqualification de Tesla. Le Top 5 est complété par BMW et Mercedes.

Attention : il s'agit d'une étude sur les consommateurs américains et chinois, et non européens.

JD Power Tech Experience IndexSource: JD Power

 

 

 

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