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Innovation / Ford : conduite autonome « yeux ouverts » autorisée au Royaume-Uni

Rédigé par Olivier Duquesne le 13-04-2023

Après le Canada et les États-Unis, le Royaume-Uni est le premier pays à autoriser sur certaines autoroutes la conduite autonome mains libres, mais yeux ouverts (hands-off, eyes-on) de Ford.

Contre paiement d’un abonnement, les conducteurs britanniques de la Ford Mustang Mach-e 2023 pourront lâcher le volant sur les autoroutes cartographiées en Grande-Bretagne. Mais ils ne pourront pas quitter les yeux de la route, la voiture y veillera. C’est la première fois qu’une telle technologie de conduite autonome de niveau 3 est autorisée pour le tout-venant en Europe. Au Canada et aux États-Unis, 193.000 conducteurs de Ford et Lincoln équipées du BlueCruise ont déjà parcouru 102 millions de kilomètres (64 millions de miles) en mode mains libres.

BlueCruise

La technologie BlueCruise surveille le marquage au sol, les panneaux de vitesse et l'évolution des conditions de circulation pour contrôler la direction, l'accélération, le freinage, le positionnement sur la voie, le maintien des distances de sécurité. La voiture est capable de réduire sa vitesse jusqu'à l'arrêt complet dans les embouteillages. Une technologie sophistiquée de caméra infrarouge vérifie en permanence l'attention du conducteur pour garantir la sécurité et la confiance, car celui-ci doit pouvoir réagir à tout moment.

 

Mode d’emploi

Ce mode de conduite utilise les capacités du régulateur de vitesse adaptatif intelligent (IACC). Il utilise une combinaison de radars et de caméras pour détecter et suivre la position et la vitesse des autres véhicules sur la route. Ce système fonctionne à une vitesse maximale de 130 km/h. Avant de passer à la conduite mains libres, activée par le conducteur, le système BlueCruise confirme que les marquages de voie sont visibles, que le conducteur a les yeux sur la route et que les autres conditions sont appropriées. Une caméra infrarouge orientée vers la personne au volant, située sous le tableau de bord, vérifie son regard et la position de sa tête - même lorsqu'elle porte des lunettes de soleil - pour s'assurer qu’elle reste concentrée sur la route.

Alerte

Lorsque la caméra de la Ford Mustang Mach-e détecte un manque d'attention de la part du conducteur, la voiture diffuse des messages d'avertissement sur le tableau de bord. Ils sont suivis d'alertes sonores, puis de l'activation des freins pour ralentir le véhicule. Mais la voiture continue à suivre le tracé de la route et à contrôler la direction durant ce processus. Des actions similaires sont effectuées si le conducteur ne replace pas ses mains sur le volant lorsqu'il y est invité à la sortie d'une zone bleue. La personne au volant peut évidemment reprendre le contrôle du véhicule à tout moment.

Zones bleues

Cette conduite sans les mains au volant n’est autorisée que sur 3700 km d’autoroutes précartographiées en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Ces tronçons sont appelés « zones bleues ». Les seules pour lesquelles le ministère britannique des Transports a donné son feu vert pour la technologie BlueCruise. Ford offre 90 premiers jours lors de l'achat du véhicule. Par la suite, le client doit payer un abonnement mensuel de 17,99 £ (20,50 €). Ford prévoit d'activer BlueCruise dans d'autres pays européens dès que les conditions réglementaires le permettront.

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