Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Bien acheter sa voiture

Les 5 niveaux de conduite autonome

Rédigé par Olivier Duquesne le 31-01-2023

Les 5 niveaux de conduite autonome #1

Les aides à la conduite peuvent prendre temporairement la place du conducteur pour certaines tâches. Il existe 5 niveaux de conduite (semi-)autonome.

Il existe 5 niveaux de conduite autonome, en fait 6 si on prend le niveau 0 sans aucune assistance active de la conduite. Ces différents paliers sont établis en fonction de l’implication du conducteur et de la part de responsabilité de la voiture sur la route. 

Niveau 1

Le conducteur peut confier certaines parties de la conduite à la voiture ou celle-ci peut agir pour avertir d'un danger et/ou contrecarrer l’absence de réaction du conducteur. Mais le véhicule ne peut intervenir que dans deux dimensions : longitudinale et transversale. Le conducteur doit garder les mains sur le volant. Le régulateur de vitesse (adaptatif), l’assistance de maintien de voie et le freinage d’urgence automatique sont de niveau 1. 

Niveau 2

Le conducteur confie une tâche de conduite spécifique à l'automobile, mais il en garde la supervision. C’est le stationnement automatisé ou la conduite autonome dans les embouteillages Le conducteur peut lâcher le volant lors des situations de conduite automatisée, mais a le devoir de rester attentif et peut intervenir à tout moment. Il reste responsable en cas d’accident.  

LIRE AUSSI – Les systèmes obligatoires dans une voiture neuve

Niveau 3

Le conducteur peut déléguer à la voiture une partie de sa conduite dans les 2 dimensions. Il doit toutefois être capable de reprendre le contrôle à tout moment ou sur demande du véhicule (signal lumineux et sonore). Il peut se relâcher un peu, mais ne doit pas être déconnecté du trafic, en gardant un minimum de vigilance. Nous sommes dans la conduite semi-autonome où la voiture peut gérer la vitesse et le freinage. C’est typiquement l’AutoPilot 2.0 de Tesla.

Niveau 4

C’est le premier niveau d’autonomie « élevée ». Le conducteur peut se détourner de la conduite pour laisser la voiture en autonomie complète, mais uniquement dans un environnement adapté : parking balisé, route adaptée, autoroute équipée, terrain privé. Avec le niveau 4, le véhicule peut aussi passer en mode autonome sur la route selon un itinéraire ou des instructions fournis par la conducteur. En absence de réponse humaine ou de consignes, le véhicule se mettra seul en stationnement en lieu sûr.

Niveau 5

Le conducteur peut déléguer l’ensemble des tâches liées à la conduite et se détourner de la route. Il peut se reposer, dormir, être dos à la route. La voiture peut faire face à toutes les situations. La voiture est capable de tout gérer sur tous types de routes. Toutefois, le conducteur peut décider de conduire, en modulant l’assistance de la voiture qui restera toujours capable d’agir automatiquement en cas de situation critique. Cela nécessite toutefois une puissante intelligence artificielle.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais