Et si le numérique dépassait son statut de simple outil de bord pour devenir l’interface du plaisir automobile ? Un postulat avancé par Apple avec le lancement de CarPlay Ultra. La firme à la pomme franchit un cap stratégique. Fini le simple mirroring de l’iPhone : place à une prise de contrôle immersive de l’écosystème embarqué. Pour orchestrer cette première mondiale, Apple a choisi Aston Martin. Un mariage surprenant entre deux univers du luxe aux logiques bien distinctes, mais à l’exécution irréprochable.
Une expérience Apple jusque dans les aiguilles du combiné
Derrière l’appellation Ultra, CarPlay veut réinventer son rôle. Il ne se contente plus de refléter vos apps préférées : il s’infiltre dans la totalité des écrans du véhicule, y compris le combiné d’instruments. Résultat ? Une expérience graphique harmonisée, fluide, contextuelle. Widgets dynamiques, intégration des données du véhicule (pression des pneus, autonomie, régulateur adaptatif), personnalisation complète de l’affichage : le conducteur compose son tableau de bord à l’image de son iPhone. Cela va bien au-delà de simplement afficher la carte d’Apple Plans, comme sur le dernier Porsche Macan électrique par exemple (voir notre essai détaillé).
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L’interface se veut épurée, élégante, d’une réactivité bluffante. Les fonctions de confort (climatisation, ventilation, sièges chauffants) migrent désormais sous l’autorité d’iOS, avec la possibilité de tout piloter par la voix grâce à Siri. La musique, la navigation, mais aussi les profils utilisateurs ou les services connectés sont synchronisés via le cloud Apple.
Sur les DB12, Vantage, DBX et Vanquish, l’implémentation se veut donc aussi technologique qu’esthétique. L’habillage conserve les codes d’Aston Martin, tout en laissant l’ergonomie aux mains de Cupertino. Une cohabitation audacieuse, presque contre-nature, mais séduisante dans son exécution... sur le papier. Nous avons hâte de nous faire notre propre opinion à cet égard.
