Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Véhicules de police autonomes : allons-nous vers Robocop ?

Rédigé par Michi-Hiro Tamaï le 05-01-2026

Après Pékin, Dubaï et Abou Dhabi, Miami adopte à son tour une voiture de police autopilotée. Un test qui soulève de nombreuses questions. Et pas seulement sur le plan éthique...

En 2018, Ford et Motorola ont breveté indépendamment un prototype de voiture de patrouille de police à conduite autonome aux États-Unis. Celui de Ford concernait un véhicule de police capable d'identifier les infractions au code de la route sans agent à bord, tandis que Motorola a breveté un habitacle qui gérait l'ensemble de la procédure judiciaire par vidéoconférence, de la lecture des droits par l'appel d'un avocat à la comparution devant le tribunal et au paiement de la caution.

Une vision qui dépassait même les scénarios des classiques de la science-fiction comme Robocop ou Blade Runner, et dont nous n'avons plus entendu parler. En revanche, l'idée d'un véhicule de patrouille automatisé (VPA) est toujours d'actualité sept ans plus tard, comme en témoignent quatre projets pilotes à Miami, Pékin, Dubaï et Abou Dhabi.

Police Unmanned Ground Vehicle

Par exemple, les forces de l'ordre du comté de Miami-Dade, en collaboration avec Policing Lab (une organisation à but non lucratif dédiée aux innovations dans le secteur de la police), ont récemment proposé le Police Unmanned Ground Vehicle, un véhicule capable de patrouiller de manière autonome, de détecter des suspects et de reconnaître des menaces telles qu'un vol à main armée, sans qu'aucun agent ne soit présent dans le véhicule.

À cette fin, ce Ford Interceptor transformé, qui semble tout droit sorti de Minority Report, est équipé d'un arsenal de caméras thermiques et de microphones. Il est même équipé d'un drone, qui permet de localiser les suspects depuis les airs. La reconnaissance des plaques d'immatriculation, la connectivité intelligente grâce à un lien en ligne avec la base de données des services de police, l'analyse en temps réel des statistiques criminelles et les rapports automatisés font également partie de son arsenal.

Zelfrijdende APV-politievoertuigen: gaan we Robocop achterna?

Les véhicules de patrouille automatisés promettent un avenir où ces types de véhicules pourront, par exemple, aider les agents à prendre une personne arrêtée et à l'emmener en cellule, tout en permettant aux agents eux-mêmes de rester opérationnels. Plus généralement, l'idée sous-jacente est que ces types de véhicules peuvent prendre en charge certaines tâches routinières, donnant aux agents eux-mêmes plus de temps à consacrer à leurs tâches principales d'interaction avec les citoyens et les collègues, de collecte d'informations et de suivi des enquêtes.

Sous réserve

L'objectif du projet de Miami, dont la technologie a été développée par Perrone Robotics, est d'évaluer si une telle patrouille autonome aura réellement un effet dissuasif et conduira à des temps d'intervention plus rapides et à une plus grande sécurité pour les agents. La réaction des habitants à ces patrouilles automatisées sera déterminante. Aux États-Unis, les avis sur les taxis robotisés autoguidés sont déjà partagés, c'est le moins que l'on puisse dire.

Plusieurs véhicules de ce type ont été incendiés à Los Angeles et à San Francisco au cours des deux dernières années. Dans cette dernière ville, ils ont également été la cible d'actions menées par le mouvement Safe Street Rebel : des cônes ont été utilisés pour "aveugler" ces voitures autonomes, afin de protester contre le fait que les images vidéo pourraient être transmises aux forces de l'ordre dans le cadre d'une enquête. En fait, ce problème d'acceptation sociale était déjà l'un des thèmes centraux du dossier que Police Chief Magazine a consacré à l'APV en avril.

Zelfrijdende APV-politievoertuigen: gaan we Robocop achterna?

Du risque de piratage aux réactions indésirables dans des situations complexes : confier le travail de la police à l'IA ne semble finalement pas si évident. Même Jean-François Gaillet, directeur de l'innovation et de la technologie à l'institut de la circulation Vias, en est conscient : "Le transfert de tâches humaines à une machine implique que l'organe de contrôle de la police devra être très attentif aux éventuelles violations du droit à la vie privée. Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est un travail de longue haleine".

M. Gaillet voit également un autre problème très concret : "Le déploiement de ce type de véhicule autonome pour de tels contrôles coûte très cher. Outre le prix d'achat, il faut compter les coûts de formation, de supervision et de maintenance technique. Faire faire le travail des agents par des machines n'est pas toujours une solution plus rentable."

Sans équipage

En tout cas, les doutes financiers et les préoccupations éthiques qui entourent ces véhicules de patrouille autonomes n'ont pas arrêté les Émirats arabes unis et la Chine. En janvier de l'année dernière, Neolix a expérimenté à Pékin 15 "véhicules de patrouille de police sans pilote", des véhicules dotés d'une autonomie de niveau 4 et déployés pour des fonctions de patrouille de base, des annonces publiques ou pour renforcer la sécurité lors d'événements.

Les véhicules de Neolix étaient beaucoup plus petits et sans pilote. Ils servent plutôt de caméras de surveillance mobiles pour la police du district de Daxing. Ils pouvaient également être utilisés à des fins logistiques, par exemple pour apporter des gilets pare-balles, des trousses de premiers soins ou des extincteurs sur les lieux. Selon Neolix, leurs véhicules de patrouille permanente pourraient prendre en charge le travail d'un agent sur trois.

Zelfrijdende APV-politievoertuigen: gaan we Robocop achterna?

Mais aux Émirats arabes unis aussi, on envisage de déployer des véhicules de police sans pilote. Là-bas, Micropolis à Dubaï expérimente déjà plusieurs exemplaires de la patrouille de police autonome M2 depuis octobre 2023. Ce véhicule, équipé de la reconnaissance faciale, peut suivre les suspects et, muni d'un drone, patrouille également dans les zones résidentielles pour contacter le centre de commandement en cas de comportement suspect.

Modèle de treuil

Le projet s'est achevé en septembre, et tous les aspects sont actuellement évalués en profondeur, des performances en termes de conduite autonome au nombre de missions programmées, en passant par le contrôle des téléopérateurs et la communication radio. Quoi qu'il en soit, Micropolis rêve déjà à haute voix d'un "déploiement à plus grande échelle".

Et ce n'est pas la seule entreprise qui décelle un intérêt dans ces véhicules de patrouille autonomes pour les Émirats. Eneron et la police d'Abou Dhabi ont présenté en mai dernier le Magnus, une sorte de bus tout-terrain qui peut servir de centre de commandement mobile et qui ne rechigne pas non plus à s'ensabler dans le désert : sur une telle surface, il réduit automatiquement la pression de ses pneus et peut monter et descendre des pentes allant jusqu'à 31 degrés sans conducteur.

Zelfrijdende APV-politievoertuigen: gaan we Robocop achterna?

Le Magnus est équipé de 21 caméras et de 2 drones, et coûterait environ 233.000 €. En fait, tous ces APV ne sont rien d'autre que la prochaine étape dans l'évolution de la technologie que nos forces de l'ordre utilisent déjà (pensez à la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation).

Les poursuites par des véhicules de police autopilotés ne sont pas encore pour tout de suite, pas plus que leur armement. Bien que les drones de la guerre en Ukraine nous aient montré à quel point les choses peuvent parfois aller vite...

 Photo Robocop : Rogue City

 

Actus

Dernières actualités recommandées