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Innovation / Ferrari inaugure sa nouvelle piste d'essai

Rédigé par Thibault Jacques le 07-10-2025

Le constructeur italien s’offre une seconde piste flambant neuve, voisine du mythique Fiorano. L'objectif ? Accélérer le développement de ses modèles, tout en limitant les tests sur route ouverte.

Ferrari continue d’investir dans ses infrastructures. En à peine quatre mois, la marque au Cheval Cabré a achevé la construction d’un nouveau centre d’essais, baptisé E-Vortex, implanté juste en face de son siège historique de Maranello. Ce tracé, qui s’étend sur 37.000 m², vient compléter le célèbre circuit de Fiorano utilisé depuis 1972 pour le développement des modèles de route et de compétition.

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Un outil de test à la pointe

Plus compact que Fiorano (1,89 km contre 3 km) l’E-Vortex n’a pas vocation à le remplacer, mais à le suppléer dans des missions bien spécifiques. Le tracé a été conçu pour multiplier les configurations de roulage avec des virages relevés à chaque extrémité, une ligne droite centrale, des pentes longitudinales et notamment des zones à revêtements variables permettant de mesurer le confort, la durabilité et les bruits de roulement. Un atelier intégré de 1000 m² permet par ailleurs aux ingénieurs d’effectuer sur place des interventions rapides, sans devoir ramener les prototypes au sein de l’usine principale.

Vers la fin des prototypes dans les rues ?

Jusqu’ici, les curieux pouvaient régulièrement apercevoir des Ferrari camouflées circulant autour de Maranello, un spectacle devenu presque touristique. Mais l’ouverture de l’E-Vortex marque un tournant : le constructeur prévoit de déplacer une grande partie de ses essais routiers vers ses pistes privées. Cette évolution vise avant tout à accélérer les phases de développement et à offrir des conditions de test plus constantes et mesurables. Elle permettra également de désengorger la circulation locale, un point bienvenu pour les habitants du petit bourg émilien.

La transition vers l’ère électrique

Ferrari justifie aussi cet investissement par la nécessité d’adapter ses méthodes d’essai à une nouvelle génération de véhicules électrifiés. Les prototypes à batteries demandent des tests spécifiques, notamment pour l’endurance thermique, la récupération d’énergie ou la gestion du couple instantané, des paramètres plus faciles à étudier sur une piste dédiée que sur la route.

Maranello perd un peu de son charme

Si cette modernisation illustre la rigueur et la précision du constructeur, elle pourrait aussi faire disparaître une part du folklore local. Voir surgir une Ferrari masquée au détour d’une rue faisait partie du charme de Maranello et participait au mythe. Désormais, c’est à huis clos, derrière les clôtures du tout nouveau E-Vortex, que les prochains modèles de la firme italienne prendront vie. Une évolution logique, certes, mais qui laisse derrière elle un petit goût de nostalgie.

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