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Premier essai / Aston Martin DB12 (2023)

Rédigé par Klaas Janssens le

La nouvelle DB12 a pour ambition de combiner le luxe d'une Bentley et la sportivité d'une McLaren. Le Moniteur Automobile l'a essayée pour vérifier le bien fondé de cette ambition.

En Formule 1, Aston Martin réalise actuellement d'excellentes performances. Mieux que Ferrari même. L’expérimenté Fernando Alonso mène comme un roi son AMR23, seule la Red Bull du Champion du Monde en titre, Max Verstappen, restant intouchable. Sa réussite sur circuit, Aston Martin veut désormais la transférer sur la route: c’est-à-dire surclasser Ferrari. 

Aidé par les finances de Stroll, le constructeur britannique a pu persuader une pléiade d'ingénieurs italiens de quitter la chaleur et la ferveur de Maranello pour la morne Gaydon, des transferts qui ont manifestement fait du bien à la Vantage et à la DBS Superleggera. Mais le rôle de cheffe de guerre, c’est la DB12 qui doit l’endosser. 

Carrosserie et dimensions Aston Martin DB12

Les Britanniques ne sont peut-être pas partis d'une feuille blanche pour la DB12, mais 80% est inédit. Le design de la carrosserie est dominé par la face avant, qui bouscule quelque peu le langage stylistique typique d'Aston Martin. Heureusement, la caricature est évitée de justesse grâce aux phares très marqués, à la silhouette élancée et à la poupe voluptueuse.

La DB12 ne peut pas réellement surprendre car l'ensemble manque d'audace en matière de design et reste trop en rapport avec les précédentes Aston Martin. Attention: elle affiche une très fière allure et on peut parler de réelle beauté, mais qui ne saute pas immédiatement aux yeux. 

Cette voiture de sport a passé beaucoup de temps dans la soufflerie, non seulement pour améliorer la ligne aérodynamique, mais surtout pour optimiser le refroidissement du moteur et des freins. Et pour minimiser le bruit de vent autour de la carrosserie, de nouveaux rétroviseurs latéraux, entre autres, décorent les flancs.

Review Aston Martin DB12

>> Longueur : 4725 mm, largeur : 2060 mm, hauteur : 1295 mm

Intérieur et coffre Aston Martin DB12

La vraie révolution se déroule à l'intérieur de la nouvelle DB12, Aston Martin ayant décidé de s’offrir l’opulence luxueuse d’une Continental GT. Le style, l'assemblage et les matériaux du tableau de bord sont de très haute qualité. Mais on reste encore à (bonne) distance de Bentley. Le constructeur britannique est également très fier de son nouveau système d'infodivertissement, qui remplace l'interface Mercedes désormais obsolète. Il s'agit d'un système d'exploitation entièrement développé en interne, associant un design épuré à une multitude de fonctionnalités numériques. Grâce à des mises à jour automatiques, le module multimédia devrait toujours être à jour. 

L'écran tactile central est très joli et, via des touches de raccourci physiques pour les fonctions les plus importantes, les commandes s'identifient rapidement. Cela dit, la puissance de calcul promise n'est pas au rendez-vous et les fonctions intelligentes ont fait défaut dans notre voiture d'essai… Selon Aston Martin, le système fera l'objet de plusieurs mises à jour afin d'être parfaitement au point lors de la mise en production de la DB12.

Le compteur numérique n'est pas idéalement placé et les clignotants font un bruit excessif, mais pour le reste, la DB12 est agréable à conduire. Avec des sièges qui offrent suffisamment de soutien sans vous forcer à adopter une position trop sportive. À l'arrière, c'est un peu plus difficile, les sièges serviront surtout de places de secours, ou d’espace à bagages supplémentaire, au cas où les 262 litres ne suffiraient pas.

Review Aston Martin DB12

>> Volume de coffre : 262 litres

Spécifications et performances Aston Martin DB12

L'architecture électronique a peut-être coupé les ponts avec Mercedes, le moteur conserve ses racines allemandes. Le compartiment dévoile le familier V8 AMG de quatre litres, bien qu'Aston Martin ait tenté de le rhabiller à sa sauce. Là n’est pas le principal: Aston Martin souhaitait surtout se concentrer sur la réponse du moteur, un des chevaux de bataille de Ferrari, soit dit en passant. 

Le moteur d’Affalterbach reçoit de plus gros turbos, un profil d'arbre à cames modifié, un taux de compression optimisé et un meilleur refroidissement. Cela se traduit également par un surcroît de puissance. À 6.000 tr/min, le V8 bi-turbo développe 680 ch, tandis qu'entre 2.750 et 6.000 tr/min, il libère 800 Nm. Ainsi, 3,6 secondes suffisent à cette Aston pour passer de 0 à 100 km/h et atteindre une vitesse de pointe de 325 km/h. 

L'émotion doit titiller tous les sens, y compris l'ouïe. Et là, on est un peu déçu. Certes, ça crépite et ça gueule quand on pousse, mais sans la véritable partition. Dans le cocon isolé qu’est l’habitacle, on perçoit au mieux un son certes sportif, mais assez monotone.  

Review Aston Martin DB12

>> 4.0T-V8: 680 pk en 800 Nm >> 0-100 km/u in 3,6 secs en 325 km/u topsnelheid

Conduite Aston Martin DB12

La suspension de la DB11 est en grande partie recyclée dans la DB12, mais avec une foule de perfectionnements. Par exemple, les largeurs de voie avant et arrière augmentent respectivement de 6 et même 22 millimètres, ce qui, avec la structure renforcée, devrait réduire la tendance au sous-virage. 

Un exercice réussi, puisque l'impressionnante bouche de la DB12 mord le point de corde avec rage et tient sa trajectoire de manière exemplaire, le conducteur profitant pleinement d’un bon retour d'information. Cette Aston Martin change également de direction très rapidement, mais sans le côté hyperactif d'une Ferrari.

La DB12 s’étire sur 4,70 m et pèse près de 1,7 tonne, mais on la sent plus compacte et menue. C’est là qu’il faut se méfier, car cette largeur peut poser problème dans un environnement aussi sinueux et étriqué que les cols de montagne du sud de la France. Il est impératif de prendre une marge de sécurité supplémentaire, ce qui est dommage au vu de son potentiel dynamique. 

En effet, le châssis plus rigide, la répartition des masses 48/52 sur les essieux, les amortisseurs Bilstein adaptatifs, les freins en carbone-céramique (en option) et les jantes rondes forgées de 21" enveloppées de Michelin Pilot Sport S5 forment un arsenal impressionnant d’efficacité. 

Et ce sans réelle concession sur le confort, car la DB12 conserve cette sensation de flottement et de décontraction qui caractérise une vraie GT. Ce n'est que sur le bitume bosselé et dans les ornières que cela devient problématique.

Review Aston Martin DB12

Prix et livraisons en Belgique Aston Martin DB12

La commercialisation de la nouvelle DB12 est prévue pour cet automne. Aston Martin se base sur un prix indicatif de 228.782 €, un montant qui montre d'emblée comment Gaydon positionne sa nouvelle voiture de sport par rapport à la concurrence directe : la Ferrari Roma et la Mclaren GT sont légèrement moins chères, la Bentley Continental GT V8 et la Maserati Granturismo Trofeo sont tout aussi chères à quelques euros près. Dans cette catégorie, le coût final dépend essentiellement des options et des possibilités de personnalisation.

Review Aston Martin DB12

Verdict du Moniteur Automobile Aston Martin DB12

La DB12 est devenue une Aston Martin très cohérente, un concentré réussi des talents dont une GT a besoin pour briller. Le meilleur de la Vantage et de la DBS Superleggera, voilà comment la résumer au mieux. 

Si la nouvelle interface n'a pas encore pu convaincre, l'ambiance générale de l'habitacle fait des progrès considérables – mais une Bentley reste un très gros cran au-dessus. La tenue de route est vive et enjouée, mais n'atteint pas l'agilité d'une McLaren GT. Les détracteurs parlent alors de compromis; nous préférons parler de mélange réussi. Gracieuse, sportive et élégante, que peut-on lui demander de plus?

 

 

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Instagram: @kjanssens_pro

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