C'est un problème bien connu qui est régulièrement confirmé par de nouvelles recherches : dans la pratique, les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) émettent beaucoup plus de CO2 que ne le promettent les valeurs officielles WLTP. La raison en est très simple : la plupart des conducteurs de PHEV négligent de les recharger, ce qui augmente considérablement la consommation de carburant. Car il faut bien sûr trimballer les batteries vides.

Toyota (via TRI, l'Institut de recherche Toyota) a trouvé une solution très simple à ce problème. Grâce à une application pour smartphone, les conducteurs de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) se voient rappeler qu'ils doivent recharger leur véhicule. Non pas par un doigt d'honneur, mais par un encouragement positif. Pour ce faire, l'application Chargeminder utilise des outils que vous connaissez par exemple de Duolingo - avec des stries, des notifications push et des défis.
Et ça marche !
Chargeminder ne se contente pas de suivre la durée de votre conduite électrique et la fréquence à laquelle vous vous rendez à la station de recharge (une autonomie journalière), mais commence également à vous suggérer certains objectifs (comme Strava). En outre, l'application Toyota vous indiquera également quand il est intéressant de commencer à recharger, par exemple parce que les prix sont les plus bas à ce moment-là. Il y a aussi des quiz pour vous mettre au défi et des notifications push pour vous inciter à l'action, afin que votre PHEV reste au centre de vos préoccupations.

Cela peut paraître idiot, mais cela fonctionne. Des recherches menées au Japon et aux États-Unis ont montré que la routine de charge s'améliorait de plus de 10 %. Toyota a donc décidé de poursuivre ses recherches, de sorte que l'application Chargeminder, encore expérimentale, pourrait bientôt se retrouver dans le magasin d'applications d'Android et d'Apple ; ou avec une intégration directe dans le système d'infodivertissement, un peu comme l'Eco-score que Renault, par exemple, utilise déjà.