Le nouveau Porsche Cayenne ne sera pas dévoilé à l'IAA Mobility de Munich cette année ; le SUV désormais entièrement électrique ne sera officiellement présenté qu'à l'automne 2026. Pourtant, la nouvelle génération du grand SUV de Zuffenhausen sera bien présente à Munich, cachée derrière une tenue de camouflage fluorescente, car Porsche souhaite y présenter son système de recharge sans fil pour les véhicules électriques.
Sans les câbles !
Le système de recharge sans fil de Porsche se compose d'une plaque de 117 cm sur 78 cm, avec une épaisseur de 6 cm seulement pour un poids d'environ 50 kg. Une fois que vous avez manœuvré pour placer le Cayenne au-dessus de ce module de charge monobloc (le conducteur est bien sûr aidé par le système de caméra Surround View), le frein de stationnement s'applique automatiquement, la suspension pneumatique abaisse le véhicule et la charge par induction commence - avec une efficacité de 90 %, selon Porsche.

Quelle puissance de charge ? Quid du rayonnement ?
Cette recharge sans fil s'effectue à un débit de 11 kW, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un câble de recharge ou une borne murale. L'idéal pour une intégration subtile de la plaque à induction dans le garage ou dans l'allée, dixit Porsche. Car, selon le constructeur allemand, les trois quarts des sessions de charge ont lieu au domicile du propriétaire du VE. Autre point important : le rayonnement magnétique est limité à la zone située entre la voiture et la plaque à induction.

Disponibilité et prix
Porsche proposera le système de recharge sans fil dans le courant de l'année 2026, pour un coût qui avoisinerait les 7000 €. Bien entendu, les futurs modèles électriques de la marque pourront également être rechargés via ce système, au même titre que d'autres voitures électriques du groupe Volkswagen. Mais c'est le Cayenne qui aura la primeur.

Pas de (vraie) première
La recharge sans fil n'a rien d'innovant en soi puisqu'elle fait partie du quotidien de nos jours, à commencer par les emplacements de recharge par induction pour nos smartphones dans les voitures modernes. D'ailleurs, le Porsche Cayenne ne sera pas la première voiture de série à être équipée d'un système de recharge par induction. C'était déjà le cas de l'innovante General Motors EV1 de 1996, équipée d'un système développé par Delco (bien qu'il s'agisse d'une palette située dans le nez du véhicule, ce qui ne permet pas de se passer de câble)... et que BMW avait proposé un système similaire dès 2018 pour la 530e hybride rechargeable.
