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Industrie et économie / Volkswagen : nouvelle mise à jour à prévoir ?

Rédigé par Jean-François Christiaens le 25-08-2017

La mise à jour réalisée dans le cadre du Dieselgate par Volkswagen ne serait pas totalement sans incidence. De plus en plus de propriétaires signaleraient des problèmes mécaniques suite à leur passage en atelier. De quoi pousser VW à envisager une nouvelle mise à jour.

Selon une information publiée par nos confrères du journal « Le Monde » de plus en plus de clients français se plaindraient des mises à jour réalisées par le groupe Volkswagen pour corriger le fameux logiciel « truqueur ». Une mise à jour apportée à grande-échelle dès la fin 2016 suite au scandale révélé un an plus tôt. Le quotidien cite plusieurs témoignages de conducteurs relevant de nombreux problèmes mécaniques apparus suite aux mesures correctives. Sur le forum du site internet de « 60 millions de consommateurs », l’équivalent de Test-Achats en France, les témoignages du même type se multiplient également. En Angleterre aussi de plus en plus de conducteurs relèveraient les mêmes problèmes. Ils seraient maintenant plusieurs milliers à se plaindre officiellement auprès de Volkswagen.

Moins de 1% des cas 

Parmi les problèmes cités, on remarque souvent un manque de puissance dans certaines situations, un moteur qui « broute », l’allumage de voyants au tableau de bord (principalement celui du filtre à particules) et des injecteurs qui tombent rapidement en panne dans la foulée de la mise à jour. Des situations déjà décrites, aussi en Belgique, dès la première vague de rappel. Mais Volkswagen répondait alors que ces problèmes n’étaient pas liés au correctif mais plutôt à un manque d’entretien des véhicules. Volkswagen précise d’ailleurs que moins d’1% des modèles modifiés seraient signalés comme défectueux. Face à cette nouvelle fronde, le groupe allemand aurait néanmoins répondu « être conscient du problème » par courrier aux propriétaires anglais et aurait confirmé dans le même temps étudier l’éventualité d’apporter un nouveau correctif pour les véhicules défectueux affichant moins de 250.000 km au compteur et mis à jour il y a moins de 24 mois. Une nouvelle conséquence pour un scandale qui semble ne jamais vouloir prendre fin…

D'Ieteren mieux organisé

En Belgique, D'Ieteren a pris les devants. Les clients qui devraient faire face à ce genre de souci peuvent directement contacter leur marque. Des mesures ont été prévues pour couvrir ce type de pannes éventuelles, moyennant évidemment certaines conditions. Les frais seront pris en charge par le constructeur.

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