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Industrie et économie / Volkswagen dieselgate : des conséquences inattendues

Rédigé par Jean-François Christiaens le 04-03-2016

Le groupe Volkswagen confirme, à l’attention des actionnaires, qu’il n’aurait pas pu anticiper les conséquences de l’affaire des moteurs « truqués » aux États-Unis.

En plus d’avoir écorné son image et de décevoir de très nombreux clients, Volkswagen a également provoqué la colère de ses actionnaires qui ont vu le cours du géant allemand chuter de près de 40% en quelques heures. Mais, Volkswagen vient de le confirmer officiellement : il n’aurait pas pu anticiper et prévoir une telle chute. Histoire de se défendre face aux actionnaires qui le critiquent d’avoir communiqué trop tard les informations liées à l’« affaire », le groupe allemand vient de présenter un rapport assez détaillé sur les différentes étapes qui ont menée à ce gigantesque scandale.

Booster le Diesel aux USA

Selon le communiqué du groupe, le point de départ de cette triste affaire remonterait à 2005, au moment de la décision stratégique de promouvoir le Diesel aux États-Unis. À ce moment-là, les normes antipollution aux U.S.A. étant tellement sévères, un « groupe de personnes travaillant dans le développement dont l’identité est en train d’être établie, a alors décidé de modifier le logiciel de pilotage du moteur » explique Volkswagen.

Winterkorn savait depuis 2014 ?

Reste la question cruciale de savoir qui était au courant de ce tour de passe-passe électronique. Dans le même communiqué, assez détaillé, Volkswagen vient de préciser que Martin Winterkorn, alors Directeur du groupe, avait reçu un mémo dès le mois de mai 2014 signalant des irrégularités du moteur EA 189 lors de tests réalisés par l’Autorité californienne de l’environnement (Carb). Le groupe précise toutefois qu’il n’est pas établi que M. Winterkorn ait bien pris connaissance de ce mémo. Un second mémo lui aurait toutefois été également envoyé, à ce sujet, en novembre 2014.

Sous le radar…

Apparemment, ces mises en garde du Carb seraient toutefois passés inaperçues. « De ce que l’on sait à l’heure actuelle, le sujet qui n’était qu’un sujet parmi d’autres concernant les produits n’aurait pas retenu outre mesure l’attention du directoire » explique le groupe. Ce n’est qu’à l’été 2015 que M. Winterkorn a demandé des éclaircissements sur la situation. Une étude interne qui aurait amené le directoire à conclure qu’un logiciel truqueur était à l’œuvre. Mais seulement en août 2015. Soit dix ans (!) après la décision de booster le Diesel aux États-Unis…

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