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Industrie et économie / Toyota : une nouvelle structure dirigeante pour survivre ?

Rédigé par Jean-François Christiaens le 30-11-2017

Pour espérer survivre demain, les constructeurs automobiles vont devoir se réinventer selon Toyota. Le constructeur japonais a, en tous les cas, déjà commencé à remanier la structure de son top-management.

Déjà précurseur dans le domaine de l’amélioration continue avec le fameux « modèle Toyota » que de nombreuses entreprises appliquent à travers le monde, le constructeur japonais affûte maintenant son arme stratégique : l’excellence opérationnelle. En pratique, Toyota vient d’annoncer le remaniement complet de sa structure dirigeante. À partir du 1er janvier 2018, la règle devient la suivante : positionner à des places stratégiques et opérationnelles des personnes efficaces même si elles sont jeunes et/ou qu’elles viennent de l’extérieur. Autrement dit, la traditionnelle évolution hiérarchique au sein d’une entreprise basée uniquement sur l’expérience et l’ancienneté est balayée. Au total, Toyota va effectuer 121 transferts et 56 promotions au sein de sa structure dirigeante.

La lutte pour la survie

Un changement radical indispensable pour espérer survire à l’avenir, selon Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation (TMC) « une bataille cruciale a commencé ­ pas celle de gagner ou perdre, mais celle de survivre ou de mourir ». Tout en précisant que « l’industrie automobile est entrée dans une ère de transformation profonde, de celles que l’on ne voit qu’une fois tous les 100 ans. Sur les 100 prochaines années, il n’y a aucune garantie que les constructeurs automobiles continuent de jouer les premiers rôles dans la mobilité ». Selon Akio Toyoda, l’électrification, l’automatisation de la conduite, la connectivité et l’arrivée d’autres nouvelles technologies de pointe annoncent une nouvelle période de « compétition et de coordination » pour l’industrie automobile rendant nécessaire l’ouverture de la structure dirigeante à des personnes venant initialement d’autres horizons. Un modèle à suivre pour les autres « dinosaures » automobiles ?

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