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Industrie et économie / Tesla : Shanghai à l’arrêt et l’action en plongée

Rédigé par Olivier Duquesne le 28-12-2022

Rien ne va plus pour Tesla depuis qu’Elon Musk triture Twitter. Les dernières péripéties en Chine, avec l’arrêt de la production, précipitent la chute de l’action de Tesla qui s’approche des 100 $.

Le 5 novembre 2021, une action Tesla valait 407,36 $. Ce mardi 27 décembre 2022, elle a clôturé à 109,10 $ à Wall Street pour continuer à descendre après la fermeture, s’approchant dangereusement des 100 $. En un an, l’action a perdu 72 % de sa valeur (290,83 $ le 27 décembre 2021). Mais c’est surtout depuis un mois que la chute est amorcée (-40,36 %). Elle s’est même accélérée cette semaine après 7 jours en baisse continue. Pourquoi ?

Twitter

Il y a d’abord les frasques d’Elon Musk autour de Twitter. Il a d'ailleurs vendu des actions de Tesla pour financer la reprise du réseau social. De plus, son comportement provoque parfois des hostilités (stupides) envers les conducteurs de Tesla aux États-Unis. Lesquels sont également confrontés à des soucis de fiabilité. Ils restent pourtant globalement satisfaits et la marque garde une certaine aura, comme en Norvège. Toutefois, la tentation de se tourner vers d’autres modèles électriques est bien réelle. Mais il y a surtout une baisse de la demande en Chine, son 2e marché.

Baisse de la demande

Dans l'Empire du milieu, le constructeur californien est désormais confronté à une concurrence des constructeurs locaux, BYD en particulier, offrant des modèles électriques plus performants et plus accessibles dans un marché au ralenti à cause des restrictions autour du Covid-19. Les ventes de la marque américaine ont baissé de 28 % en Chine alors que celles de BYD ont crû de 93 % ! Cela a même contraint Tesla à proposer des réductions sur les Model 3 et Model Y, en contradiction avec sa philosophie de vente sans négociation possible.

Usine de Shanghai en pause

Tant et si bien que Tesla doit arrêter la production dans son usine de Shanghai. Celle-ci est fermée jusqu’au 3 janvier 2023. La reprise de la production sera de courte durée, puisque le personnel sera à nouveau invité à rester chez lui du 20 au 31 janvier (en raison du Nouvel An chinois, la semaine du 21 au 27 janvier est fériée en Chine). Alors que plus de la moitié de la production mondiale du constructeur venait de ce site au cours des trois premiers trimestres de 2022. À titre de comparaison, Tesla n’avait fermé son usine de Shanghai que 3 jours fin 2021 ! De quoi sérieusement s’inquiéter ?

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