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Industrie et économie / Porsche va réinvestir dans Rimac

Déjà actionnaire à hauteur de 15,5 % de Rimac Automobili, Porsche devrait augmenter sa participation à près de 50 % via une levée de fonds.

Sommaire :

Selon Mate Rimac, fondateur de la marque éponyme, le constructeur croate va procéder à une levée de fonds – entre 130 et 150 millions € - à laquelle devrait contribuer Porsche, qui possède déjà 15,5 % des actions du constructeur de supercars électriques. L’objectif pour la marque allemande étant d’augmenter sa participation à près de 50 %.

« Les supercars ont un marché limité, le marché des composants est beaucoup plus important. C'est pourquoi nous prévoyons de développer notre entreprise. » (M. Rimac)

La carte Bugatti

Pour atteindre son objectif, Porsche inclurait Bugatti dans la transaction, qui passerait sous contrôle de Rimac Automobili. Une démarche qui aurait du sens, l’avenir de la marque de prestige du Groupe Volkswagen voyant son avenir lié à la performance électrique. Or, RImac a fait des voitures électriques à très hautes performances son fonds de commerce. Non seulement en vendant ses propres créations – Concept-One et Concept-Two – mais également en vendant sa plateforme à d’autres spécialistes des hypercars, tels que Koenigsegg ou Automobili Pininfarina. S’ajoutent à cette liste Aston Martin, Hyundai-Kia ou Renault, le groupe coréen possédant 14 % des actions de la marque.

Dès lors, Rimac Automobili, fondée en 2011 pourrait devenir un acteur majeur de l’ultra-performance électrique et mettre la main sur Bugatti… Joli parcours en 10 ans seulement ! Pour rappel, Oliver Blume, patron de Porsche, avait confirmé début février que l’avenir de Bugatti faisait l’objet de discussions intenses dans lesquelles Rimac jouait un rôle de par sa complémentarité avec la marque la plus prestigieuse de la constellation VW.

En plein essor, Rimac Automobili devrait voir ses effectifs passer de 1000 à 2500 personnes, d’ici 2023, qui œuvreront – entre autres – dans un centre de Recherche & Développement, des pistes d’essai ainsi que des bâtiments administratifs et une usine qui constitueront un nouveau campus érigé à proximité de Zagreb.

 

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