Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Porsche: 2022 année record + début de Road to 20

Rédigé par Kevin Kersemans le 13-03-2023

Pour Porsche aussi, 2022 a été une année record. La marque s'est tournée vers le futur en présentant ses projets pour les années à venir lors de sa conférence de presse annuelle.

Il devrait être clair à présent que 2022 a été une année difficile dans de nombreux domaines, mais pas pour les constructeurs de voitures de luxe et de sport. Ainsi, Bentley, Bugatti, Ferrari, Lamborghini et Rolls-Royce ont déjà révélé qu'ils avaient connu une année record. C'est maintenant au tour de Porsche. La marque allemande de voitures de sport a vendu 309.884 véhicules l'année dernière, soit 2,6 % de plus que l'année précédente.

Le chiffre d'affaires de Porsche a augmenté de 13,6 % par rapport à 2021 et, plus important encore, sa marge bénéficiaire opérationnelle a connu une hausse considérable de 27,4 %, passant de 5,314 millions d'euros à 6,770 millions d'euros. La rentabilité des ventes s'élève à 18 %, contre 16 % en 2021. Une bonne nouvelle pour les actionnaires, bien sûr, car depuis l'introduction en bourse réussie de Porsche fin septembre 2022, la valeur d'une action est passée de 82,50 à 114 euros, soit une capitalisation boursière de 108 milliards d'euros. 

En route vers 20

Pour 2023, année au cours de laquelle Porsche fêtera non seulement ses 75 ans d'existence, mais aussi les 60 ans de la 911, ainsi que son retour aux 24 heures du Mans, le constructeur a lancé son ambitieux programme Road to 20. Ce nom signifie qu'à terme, le constructeur vise une rentabilité des ventes supérieure à 20 %, même si pour cette année, l'objectif est de 17 à 19 %.

Électrification

Bien que Porsche continue de croire fermement aux e-carburants, elle ne peut évidemment pas s'empêcher de miser de plus en plus sur l'électrification. Ainsi, nous savions déjà que même l'emblématique 911 n'échapperait pas à l'hybridation. Pour 2024, nous pouvons nous attendre au Macan tout électrique, suivi de la version EV de la 718 en 2025 (un an plus tard que ce qui avait été annoncé, en d'autres termes). Le prochain modèle sera le Cayenne tout électrique, suivi d'un tout nouveau SUV électrique basé sur la plate-forme SSP Sport de Porsche. Ce nouveau modèle 7 places, au nom de code K1, devrait contribuer à la croissance de la marque, en particulier aux États-Unis et en Chine. D'ici 2030, plus de 80 % des nouvelles Porsche devraient être entièrement électriques.

LIRE AUSSI - Porsche confirme trois nouveaux modèles EV d'ici 2025

Éditions limitées et Sonderwunsch

Ce n'est un secret pour personne : Porsche n'est pas du tout hostile aux séries plus ou moins limitées. Ces éditions limitées sont souvent des pièces de collection. Elles sont donc particulièrement demandées et rapportent beaucoup d'argent. Il n'est donc pas vraiment surprenant que le constructeur annonce qu'il se concentrera encore davantage sur les séries limitées à l'avenir. En outre, le programme de personnalisation Sonderwunsch sera également élargi.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées