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Industrie et économie / Nissan, des batteries à l'état solide pour des VE moins chers

Rédigé par Frédéric Kevers le 09-03-2023

Le constructeur japonais misera sur la simplification de ses groupes motopropulseurs électriques et l’utilisation de batteries à l’état solide pour parvenir à une égalité de prix entre ses modèles hybrides et ses modèles thermiques d’ici 2026.

Nissan vise l’égalité de prix entre ses modèles thermiques et ses modèles hybrides d’ici 2026 et va adopter une nouvelle approche plus rationnelle pour y parvenir. Le constructeur va développer des groupes motopropulseurs électriques plus compacts, légers et standardisés. De la sorte, Nissan espère pouvoir réduire les coûts de développement et de production de 30 %, ce qui lui permettrait de vendre ses modèles hybrides au même prix que ses modèles à moteur thermiques tout en réduisant également le coût de ses véhicules électriques. L’une des clés pour la réussite de ce projet concerne l’utilisation de batteries à l’état solide.

Lisez aussi – Nissan Ambition 2030 : avenir électrique (Vidéo)

Standardisation

Certes, le fait d’utiliser des moteurs électriques plus simples, plus compacts et plus légers tout en standardisant leur conception permettra une production à plus grande échelle et donc une meilleure rentabilisation des coûts ainsi qu’une plus grande flexibilité industrielle. En ayant recours à des unités plus petites, Nissan pourra en équiper ses « kei cars » au japon ainsi que des modèles de format compact pour couvrir une large part de sa gamme globale. En outre, Nissan affirme que ces moteurs plus compacts et légers auront un impact positif sur la tenue de route et l’agilité de ses véhicules, surtout sur des surfaces meubles telles que le sable ou la neige, tout en améliorant les performances.

Batteries à l’état solide

Mais c’est avant tout l’utilisation de batteries à l’état solide, sensiblement moins gourmandes en métaux précieux qui devrait permettre de diminuer les coûts de production de manière significative. Et donc le prix de vente des modèles utilisant ces batteries, qu’il s’agisse de véhicules hybrides ou électriques.

Selon Toshihiro Hirai, vice-président senior de Nissan, le recours aux batteries à l’état solide est essentiel et Nissan développe d’ores et déjà des « matériaux qui n'utilisent pas de métaux précieux aussi coûteux, ce qui constituera un facteur majeur de réduction des coûts ». Avec des moteurs plus légers, des batteries moins volumineuses et moins chères, Nissan espère pouvoir ramener le prix de ses modèles électrifiés à des valeurs plus abordables et vise même une équivalence de tarifs entre ses véhicules hybrides et ceux uniquement animés par un moteur thermique.

 

 

 

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