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Industrie et économie / Nio va lancer une marque populaire

Rédigé par Frédéric Kevers le 19-08-2021

Nio, constructeur chinois de véhicules électriques concurrençant Tesla veut créer une marque sœur plus populaire pour les marchés de masse, à la manière d’Audi et Volkswagen ou Lexus et Toyota.

Nio, un constructeur chinois sauvé par des investisseurs en partie détenus par l’État début 2020, dispose actuellement d’une gamme de véhicules électriques destinés à concurrencer les produits de Tesla sur le marché chinois. Après avoir passé le cap des 100.000 voitures vendues, Nio veut créer une marque-sœur plus populaire. L’objectif étant de proposer des modèles plus accessibles et produits en masse, avec les marchés européen et américain en ligne de mire.

« La relation entre Nio et notre nouvelle marque grand public sera semblable à celle qui existe entre Audi-Volkswagen et Lexus-Toyota. » (William Li, CEO de Nio)

Mieux que Tesla pour moins cher

Dans l’état actuel des choses, aucune tranche de prix n’a été évoquée par le patron de Nio quant à cette future marque « de masse », mais les objectifs sont clairs : proposer de meilleurs produits et services que Tesla pour un prix plus abordable. Toutefois, la démarche n’est qu’à son stade embryonnaire, Nio ayant simplement créé une petite équipe qui aura la charge de développer cette nouvelle marque… et de lui donner un nom !

Actuellement, la Nio la moins chère est vendue à environ 300.000 yuans (39.500 €). Dès lors, plusieurs pistes sont envisageables pour baisser le prix de vente des futurs modèles de cette nouvelle marque : diminuer la taille des véhicules, proposer des batteries plus petites ou, à l’instar de ce qui est déjà le cas pour les modèles Nio, imiter ce que Renault a fait avec la Zoé en louant les batteries.

Nio ET7 2021

Bientôt l’Europe

Rappelons que Nio ne vend ses voitures qu’en Chine pour le moment, mais envisage de proposer ses produits en Europe puis aux États-Unis. En théorie, le marché européen devrait voir débarquer des Nio en Norvège – pays très favorable aux véhicules électriques – avant la fin de l’année, comme nous le mentionnions précédemment.

Toutefois, les objectifs de la marque restent très réalistes, voire pessimistes avec seulement 7000 ventes en 2 ans. La gamme Nio comporte quatre modèles, dont trois SUV – les EC6, ES6 et ES8 – et une berline ET7, rivale de la Tesla Model S.

 

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