Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Lotus : une introduction en bourse pour financer l’avenir électrique

Rédigé par Frédéric Kevers le 22-02-2022

Lotus a besoin de fonds pour financer le développement de sa gamme de véhicules électriques. Une piste consisterait à introduire Lotus Engineering, branche chinoise de la marque, en bourse.

La Lotus Emira est le dernier modèle de la marque à faire appel à un moteur thermique. Le reste de la gamme sera exclusivement électrique et mixera des modèles aux vocations très différentes. Pour financer le développement de certains d’entre eux, Lotus, propriété de Geely, envisage une introduction en bourse de Lotus Engineering. Il s’agit de sa branche chinoise en charge des futurs SUV électriques estampillés Lotus. L’artisan britannique suivrait ainsi l’exemple de Polestar et Volvo, autres marques détenues par Geely.

>> Lisez aussi – Lotus LEVA : nouvelle architecture électrique

Chères ambitions

Ce projet d’introduction en bourse d’une branche spécifique de la marque n’a rien d’original et constitue une solution intéressante également envisagée par Ford par exemple. L’objectif étant de dégager des fonds en suffisance pour implémenter le plan Vision80. Ce plan consiste à atteindre une production de 100.000 voitures annuelles d’ici 2028, année du 80e anniversaire de la marque et de l’électrification complète de la gamme – comprenez que l’Emira ne sera plus vendue. En comparaison, 2021 fut une année record en termes de ventes pour Lotus qui a écoulé… 1710 voitures !

Autant dire que la stratégie mise en place imposerait une mutation complète de la marque et de son esprit pour pouvoir franchir un tel gouffre. Surtout, elle nécessitera des fonds importants qu’une introduction en bourse permettrait de récolter en tout ou en partie. L’introduction devrait se concrétiser dans un délai de 12 à 24 mois, sans qu’il ne soit précisé si elle sera réalisée à la bourse de HongKong, Londres ou New York.

>> Lisez aussi – Lotus présente 4 nouveautés électriques prévus dès 2022

Des projets plus ou moins avancés

Bien entendu, Lotus et sa branche Lotus Engineering n’attendent pas cette introduction en bourse pour avancer dans leurs projets et 2022 s’annonce comme une année chargée. Outre la commercialisation de l’Emira, dernière Lotus thermique, la marque d’Ethel va lancer son hypercar électrique Evija, mais les plus grandes attentes concernent la troisième nouveauté prévue cette année : la Type-132. Il s’agit du nom de code du premier SUV de Lotus, exclusivement électrique et qui sert d’appât pour les investisseurs qui ont d’ores et déjà eu l’occasion de le découvrir, avant la presse qui doit se contenter de teasers minimalistes.

>> Lisez aussi – Britishvolt a reçu 2 milliards € pour construire une usine de batteries au Royaume-Uni

Conçu sous la houlette de Lotus Engineering, le SUV Type-132 sera suivi d’une berline 4 portes du format d’une Tesla Model S et d’un SUV compact. 2026 verra l’arrivée d’une sportive électrique, fille « spirituelle » de l’Élise, développée cette fois en collaboration avec Alpine.

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées